Le samedi 21 septembre 2024, la Maison Russe au Niger a tenu une exposition mémorable intitulée : « La bataille de Kulikovo », symbole de la lutte pour la liberté. Cette exposition, consacrée à l’une des plus importantes batailles de l’histoire russe et programmée en l’honneur de la Journée de la gloire militaire russe. Cet événement a vu la participation du maire de la Commune I de Niamey, des représentants des ministères de la Culture et de l’Éducation, des acteurs de la société civile ainsi que de plusieurs invités.
Ils étaient une centaine de personnes à se rendre en cette soirée du samedi 21 septembre 2024 à la maison Russe du Niger pour la présente exposition.
Pour rappel, la bataille de Kulikovo, qui a eu lieu en 1380, est considérée comme un tournant majeur dans l’histoire de la Russie. Elle symbolise la résistance contre l’oppression, le désir d’affirmer sa souveraineté et a constitué le premier pas vers l’indépendance de la Russie face au joug de la Horde d’Or.
À travers des photographies, des cartes historiques et des artefacts, l’exposition a permis aux visiteurs de plonger dans ce chapitre emblématique de l’histoire russe, tout en établissant des parallèles avec la lutte pour la liberté dans d’autres contextes, y compris celui du Niger.
Pour le Maire de la commune 1 de Niamey, « à travers cette exposition, la Maison Russe du Niger a offert un voyage dans le temps, à travers l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire russe. Au-delà de l’aspect historique, cette exposition a permis également de réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de courage et de résistance » a-t-il affirmé.
Selon le Directeur de la Maison Russe, M. Bello Ahmed, « cette exposition s’inscrit dans une dynamique de coopération culturelle entre les deux pays, visant à renforcer les liens d’amitié et à promouvoir un dialogue interculturel », a-t-il indiqué.
Pour M. Harouna Abdoul Razak, un participant, « cette exposition nous apprend de façon évidente que les valeurs de liberté et de dignité, transcendent les frontières et s’inscrivent au cœur des aspirations humaines », a-t-il dit. Pour un autre participant, « la lutte pour la liberté est un thème qui résonne encore aujourd’hui dans de nombreuses sociétés comme la nôtre. Cette exposition permet de comprendre les enjeux d’une lutte pour l’indépendance », a-t-il souligné.
Source : CC/MRN