
Une vue des autorités à la séance de lecture du Coran et de prières, à la mosquée des Grandes prières de Niamey
La Nuit du destin, ou Leylatoul qadr qui correspond à la 27è nuit du mois béni de ramadan, a été marquée à travers le pays par des séances de lecture du Coran, des prières et des invocations. A Niamey, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamince Zeine a participé à cette veillée religieuse à la Mosquée des Grandes Prières communément appelée Mosquée Kaddafi.
Plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, le Gouverneur de la région de Niamey, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey et plusieurs invités de marque ont également pris à cet événement.
Après la lecture du Saint Coran et des invocations en faveur du Niger, le Premier ministre, S.E. M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a pris la parole pour rendre grâce à Allah et formuler des prières pour le Prophète (S.A.W.). « Nous prions Allah afin qu’il continue à répandre sa bénédiction sur notre pays, pour qu’il soit stable, protégé et prospère. Le Président de la République, Chef de l’État, a prononcé un discours ce matin appelant à la communion, à l’unité et à l’intégrité. Nous continuerons de prier pour les martyrs qui nous ont précédés et demandons à Dieu de leur accorder le paradis, Jannat al-Firdaws », a-t-il déclaré. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a également souligné que le Niger avance résolument sur la voie de sa refondation, avec des Assises Nationales ayant abouti à des résolutions fortes. « Il y a des convictions, et nous allons nous engager pleinement pour que le Niger connaisse prospérité, paix et sécurité, in sha Allah », a-t-il conclu.
De son côté, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaila Karanta, a rappelé que cette Nuit du Destin est une opportunité pour tous les croyants de renforcer leurs liens avec le Créateur et de raviver les principes fondamentaux de la société nigérienne qui sont la solidarité, l’unité, la fraternité et la paix. « Notre pays, le Niger, est confronté à des actions terroristes perpétrées par des groupes extrémistes qui cherchent à semer la division, la peur et l’insécurité. Ils utilisent le nom de l’Islam pour justifier des actes qui, en réalité, trahissent les fondements même de notre religion, qui prône la paix, la tolérance et le respect de la vie humaine », a-t-il déclaré.
Cheikh Djibril Soumaila Karanta a rendu hommage aux autorités de la Refondation, sous la conduite éclairée du Général d’Armée Abdourahmane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, pour leurs efforts visant à préserver l’intégrité du territoire, à garantir la sécurité des populations et à consolider l’unité nationale. Il a lancé un appel solennel aux Nigériens afin qu’ils restent unis et solidaires face à toute forme de division. « En cette nuit précieuse, nous vous exhortons à multiplier les invocations pour notre pays. Que Dieu accorde sa protection au Niger, raffermisse les cœurs, accorde la sagesse à nos dirigeants et nous guide tous sur le droit chemin », a-t-il souhaité.
Après le lancement en présence des autorités, les fidèles musulmans ont continué les prières, les invocations jusqu’à l’aube. La même ambiance de dévotion religieuse a régné dans de nombreuses mosquées et Zawiha de Niamey.
Assad Hamadou (ONEP)