La communauté musulmane du Niger a célébré du 6 au 7 avril 2024, la nuit du destin ou ‘’Lailatoul Qadr’’. Une activité solennellement organisée depuis 1974 au Niger par l’Association Islamique du Niger à Niamey et dans les autres régions du Niger. A Niamey, c’est la mosquée des grandes prières qui a été choisi pour abriter cette célébration. Celle-ci présidée par le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Ismaël Karanta s’est déroulée sous l’égide du Premier ministre par intérim, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général du Corps d’armée Salifou Mody. La cérémonie a été marquée par la présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des ambassadeurs et des oulémas et fidèles venus nombreux pour prier, invoquer, pour qu’Allah descende la paix, la prospérité et le bonheur au peuple nigérien.
Le lancement officiel de cette activité a été marqué par la lecture du noble Coran puis la Fatiha dite par l’imam de la mosquée des grandes prières de Niamey qui a expliqué aux fidèles les bienfaits et avantages de cette nuit tout en les exhortant aux prières, lecture du coran, invocation, zikr, salutation au prophète Mohamed (SAW).
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade, Mohamed Toumba a dit que la priorité du CNSP, c’ est la paix et la cohésion sociale. « Nous avons prié pour la paix, la propérité du Niger et que notre pays puisse nouer de partenariat avec des bon partenaires avec lesquels nous pouvons tirer ce pays vers le haut », a-t-il déclaré.
Mamane Abdoulaye (ONEP)