Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Assoumane Moussa a présidé, le vendredi 8 décembre 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement des activités de la première édition de la journée nationale des ressources humaines. Cette journée placée sous le thème ‘’la contribution de la fonction RH dans la refondation et la gouvernance des Organisations ’’ a pour objectif de créer un espace d’échange privilégié pour permettre aux étudiants et à ceux en quête d’emploi, de partager leurs préoccupations et d’obtenir des conseils avisés, d’apprendre et de découvrir les secrets du métier à travers des panels et des formations enrichissantes.
Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a indiqué que parmi les axes stratégiques de développement de notre pays, figure en bonne place la valorisation du capital Humain. « Le thème choisi ‘’ la contribution de la fonction RH dans la refondation et la gouvernance des Organisations’’ traduit votre volonté et votre engagement à œuvrer sans relâche pour des ressources professionnelles capables de contribuer significativement au processus de développement de notre pays », a estimé M. Assoumane Moussa.
Les défis actuels auxquels nous sommes confrontés, a-t-il poursuivi, nous imposent de réfléchir et de trouver des solutions économiques et sociales permettant à notre pays de retrouver sa dignité et sa souveraineté. A cet effet, « je reste convaincu qu’au cours de cette importante rencontre de réflexion et d’échanges, vous aboutirez à la définition des stratégies permettant à votre organisation d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des chefs d’entreprise et des partenaires sociaux sur tous les sujets qui concernent la pratique professionnelle des ressources humaines au Niger. Je vous encourage à continuer ces efforts et surtout à mettre l’accent sur les réelles priorités qui touchent les ressources humaines nigériennes en particulier, et l’ensemble de la population en général, afin que vous puissiez atteindre les objectifs assignés à cette première édition », a-t-il ajouté.
Le Président de l’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humains (ANIP-GRM), M. Hassan Garba a expliqué que la personne humaine est source de richesses. Les ressources humaines constituent un véritable moteur de croissance de toute organisation. Il a en outre rappelé que l’ANIP-GRH, est un cercle de réflexion, d’échanges, de partage d’expériences et de formation autour des problèmes liés à la Gestion des Ressources Humaines (GRH). « Nous sommes des promoteurs de la fonction RH au Niger. Comme vous le savez, il ne peut y avoir de performances économiques sans performances sociales. Et qui est au cœur de cette performance sociale ? Ce sont les hommes, surtout des hommes leaders, qui soient capables de mobiliser, de motiver les collaborateurs et de trouver des solutions innovantes lorsque les défis se présentent à eux », a expliqué M. Hassan Garba.
A travers le thème central de ces journées : ‘’la contribution de la fonction RH dans la refondation et la gouvernance des Organisations’, l’association a invité les Professionnels en GRH, à réfléchir et échanger pendant 2 jours sur des thématiques pour informer et sensibiliser sur les enjeux et l’importance de la fonction RH dans une organisation ; offrir une tribune d’échanges, de partages sur les piliers de la refondation de toute organisation à l’aide de la fonction RH ; favoriser les échanges entre professionnels sur la nécessité de promouvoir la bonne gouvernance dans les organisations publiques et privées.
Pour sa part, Hassan Zaroumay Mariama, présidente de la jeune chambre internationale Niamey Baobab a souligné que cette journée, couplée à la deuxième édition du salon de solution RH initié par la JCI Niamey Baobab, offre une opportunité unique d’explorer les défis et les opportunités qui façonnent le monde professionnel. « C’est aussi le lieu, pour les professionnels, d’une part, d’accroitre leur expérience à travers des échanges enrichissants et d’autre part de transmettre leur savoir, d’inspirer la nouvelle génération, de favoriser le partage des bonnes pratiques, et enfin d’explorer les voies de la transformation et de l’amélioration continue, avec la fonction RH, en tant que levier essentiel de développement », a-t-elle souligné.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)