La date du 26 juillet, restera gravée dans les annales de l’Histoire du Niger et dans la conscience collective des Nigériens, à chaque fois que l’on se rappelle des évènements du 26 juillet 2023. En effet, le 26 juillet 2024, marque l’an 1 de la prise du pouvoir par les militaires du Niger sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette date marque aussi le début du soufflement du vent de la liberté, de l’indépendance réelle de notre pays le Niger, suite à l’acte héroïque posé par les militaires en prenant leurs responsabilités pour mettre fin à un régime caractérisé par des maux multiples et divers dont a souffert le Niger pendant une douzaine d’années.
Pour répondre à l’appel des populations nigériennes, le CNSP et son Président, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont fait de cette date un jour férié, chômé et payé, car elle est inscrite désormais sur la liste des dates déclarées fêtes légales en République du Niger. Ainsi, pour commémorer et célébrer tous les aspects évoqués plus haut, un évènement national a été organisé le 26 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Toutes les régions se sont jointes à Niamey pour célébrer cette date et marquer cette journée.
Le gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse, des Sports, des arts et de la culture a initié une semaine de diverses activités au niveau national. Ainsi, en région, ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de faire le déplacement de Niamey ont organisé diverses activités.
A Agadez, c’est le comité régional de soutien au CNSP et la coordination du projet civilo-militaire, qui ont organisé plusieurs activités à l’honneur de cette journée. Il s’agit entre autres, du don de sang au niveau du CRTS d’Agadez, d’une conférence-débat sur le thème « collaboration entre la jeunesse et les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le trafic de drogue», une salubrité au cimetière musulman, des prières suivies d’invocations à la grande mosquée d’Agadez, un match de football entre les Forces de Défense et de Sécurité et les membres du comité régional de soutien au CNSP ainsi qu’un concert musical et artistique. Toutes ces activités ont été réalisées en présence des délégués venus des autres départements dont Arlit, Tchirozérine, Ingall et Adarbissanat.
C’est ainsi que cette célébration de l’An 1 du CNSP a été marquée par un enthousiasme total à Agadez. Les autorités administratives et les responsables des services déconcentrés ainsi que ceux des FDS, à la tête desquels le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Attahir Adam, représentant le gouverneur empêché, ont tous répondu aux différentes activités. Cette présence des autorités est un signal fort de la parfaite collaboration entre la société civile et celles-ci dans toutes les actions de soutien au CNSP.
À toutes ces occasions du déroulement des dites activités, les autorités et les organisateurs n’ont pas cessé de rappeler la signification de cette date, mais aussi de réitérer leur soutien et celui de la région toute entière au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Attaher Adam a, lors du lancement, saisi l’opportunité pour transmettre à l’assistance les salutations et les encouragements du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, invité aux festivités de la semaine «Son Kassa» à Niamey. Le Secrétaire Général devait par la suite saluer et remercier l’ensemble des membres du comité de soutien et toutes les organisations de la société civile d’Agadez pour leur soutien indéfectible et constant au CNSP depuis la prise du pouvoir par celui-ci le 26 juillet 2023. Le Secrétaire Général, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez ont tous soutenu et encouragé la jeunesse à renforcer ces liens de collaboration et de coopération avec les FDS dans la sécurisation de la population et de leurs biens en général, mais aussi et surtout dans la lutte contre le trafic et la consommation des stupéfiants.
Hadi Oumarou (Stagiaire) ONEP-Agadez