La communauté iranienne au Niger, a célébré, le vendredi 7 février 2025, le 46ème anniversaire de la victoire de la révolution islamique et la fête de la République Islamique d’Iran. A cette occasion, l’Ambassadeur Dr. Ali Tiztak a offert une réception à Niamey. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, des représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales accréditées au Niger et de plusieurs invités de marque.
Après l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Islamique d’Iran, l’ambassadeur d’Iran au Niger a, dans son discours, rappelé qu’il y a 46 ans que, l’une des révolutions les plus populaires du 20ème siècle a été gagnée par la Révolution Islamique dirigée par I’Imam Khomeini. Avec lui, la nation iranienne a réussi à évincer de la scène politique iranienne le régime royal autocratique et dépendant de l’étranger. « Nous avions mis en avant une forte volonté pour déterminer notre destin dans les domaines politique, économique, social et culturel et a établi le système politique de la République Islamique basé sur les principes de la démocratie », a-t-il déclaré.
Au cours de cette période, le pays a, selon Dr. Ali Tiztak, été confrontée à certains défis et sanctions illégales. Et malgré ces épreuves auxquelles le pays a été confronté dès le premier jour de la révolution, le peuple iranien a, par ses efforts et sa volonté, pu prospérer et réaliser de nombreux succès dans les domaines, tels que la santé, l’éducation, la science et la technologie, les droits de l’homme, la sécurité et la défense. « L’Iran fait désormais partie des pays leaders dans de nombreuses sciences telles que la nanotechnologie et la biotechnologie. Nous disposons de plus de 10 000 entreprises de recherches scientifiques. Notre pays fait partie des premiers pays au monde en matière de production d’isotopes médicaux pour le traitement des cancers et des maladies neurologiques. Les jeunes scientifiques iraniens ont envoyé 10 satellites nationaux sur l’orbite terrestre », a déclaré Dr. Ali Tiztak.
Toujours au sujet de l’enseignement, le pays compte plus de trois millions 200 mille étudiants dans les universités iraniennes, dont plus de 50 % sont des femmes. En outre, la participation et le rôle des femmes aux postes responsabilités ont considérablement augmenté.
Le diplomate iranien a, par ailleurs, souligné que son pays continue de défendre et de lutter pour la paix et la stabilité dans la région sur la base de ses positions de principe fondées sur le dialogue et la coopération entre les pays. « Nous jugeons que l’ingérence des puissances étrangères constitue la principale source de conflits et de tensions dans la région voisine et nous avons élargi notre communication avec nos voisins », a-t-il souligné.
En ce qui concerne la coopération bilatérale et multilatérale, une cinquantaine d’années se sont écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la République islamique d’Iran et la République du Niger. Durant cette période, a souligné Dr. Ali Tiztak, les relations dans les domaines politique, économique et culturel ont été amicales et fraternelles. Ainsi, a-t-il ajouté, la République Islamique d’Iran apprécie la coopération bilatérale et multilatérale entretenu par le Niger et l’Iran. Il existe de nombreuses capacités potentielles pour élargir cette coopération au profit des deux peuples. Ainsi, l’ouverture de l’Ambassade du Niger à Téhéran en 2024 confirme la dynamisation des relations diplomatiques et exprime la détermination des autorités à renforcer la coopération.
Enfin Dr. Ali Tiztak a exprimé toute sa gratitude pour l’excellente coopération et l’hospitalité du peuple nigérien et des autorités pour que l’Ambassade de la République Islamique d’Iran puisse mener à bien sa mission.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)