La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) poursuit la mise en œuvre d’activités entrant dans le cadre de la célébration du 48ème anniversaire de sa création. C’est ainsi que le mercredi 7 juin 2023, elle a procédé au lancement officiel des travaux du jardin qui lui est dédié par la plantation de 50 arbres pour cette phase initiale. Le site, logé dans l’emprise de la ceinture verte à Niamey, a une superficie de 10 hectares et servira aux festivités de la célébration du 50ème anniversaire de la CEDEAO, dans deux ans.
De minutieux critères, a révélé le directeur régional de l’environnement, le Lieutenant-Colonel Hassan Djibo, ont contribué au choix des types d’arbres à planter. Il faut que ces arbres soient d’abord utilitaires, a-t-il dit, mais également communs à l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO. «Les idées de la CEDEAO, c’est d’avoir une partie qui va être réservée pour les pères fondateurs de l’organisation, une autre réservée à tous ceux qui ont joué le rôle de Commissaires de la Commission de la CEDEAO, une troisième partie consacrée à une plantation pour tous les fonctionnaires résidents de la CEDEAO au Niger, et une dernière partie va être consacrée aux communautés résidentes de la CEDEAO», a expliqué ce technicien principal chargé de la mise en œuvre du projet de jardin.
«Nous voici donc rassemblés en ce jour pour réitérer, par un geste authentique et profond, notre soutien à la population du Niger dans le cadre de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles à travers le renforcement du couvert végétal», s’est réjoui M. N’Dri Guillaume Gnamien, Représentant-Résident de la CEDEAO au Niger. Il a souhaité qu’avec ce jardin «la nature porte ici à Niamey un symbole de paix, de mémoire, de continuité de la vie, et que ce jardin soit un lieu d’études scientifiques, un espace pédagogique, de détente et de loisir pour la population». Le jardin de la CEDEAO à Niamey, a poursuivi M. N’Dri Guillaume Gnamien, est à la fois un hommage aux pères fondateurs et un témoignage de sympathie aux communautés des Etats membres résident au Niger.
Selon la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, le jardin de la CEDEAO, de par la nature des travaux qui sont envisagés, participe à la mise en œuvre du plan d’aménagement de la ceinture verte de Niamey élaboré avec la participation active de l’ensemble des parties prenantes. «Je puis vous assurer que mes services sont d’ores-et-déjà instruits pour accompagner la CEDEAO dans la mise en œuvre de ce projet dont la concrétisation est très attendue par les populations de la ville de Niamey», a-t-elle déclaré. Cette infrastructure paysagère de recréation qui vient s’ajouter à d’autres déjà réalisées, contribuera à l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville de Niamey, a indiqué la ministre de l’Environnement.
Quant au ministre délégué auprès du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la coopération, chargé de l’Intégration africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar, il a félicité et encouragé la représentation de la CEDEAO au Niger pour «l’ingénieuse idée» de créer un jardin communautaire à Niamey. «Aussi petite qu’elle soit, a-t-il dit, cette action sur 10 hectares est quand même porteuse de beaucoup de promesses. C’est une initiative pertinente, utile, écologique, à entretenir et à perpétuer». M. Youssouf Mohamed Elmouctar a plaidé pour une mise à l’échelle de ce projet dans l’ensemble des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Souleymane Yahaya (ONEP)