Le peuple algérien libre et indépendant célèbre ce jour vendredi 1er novembre 2024, jour saint de l’islam, le 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Cette date mémorable pour ce peuple vaillant constitue aujourd’hui un moment clé dans la construction de l’avenir du pays. En effet, le 1er novembre 1954 marque une symbolique riche d’enseignements sur l’attachement à l’identité et à la mémoire nationales en Algérie. La révolution algérienne de 1954-1962 représente aussi une épopée immortelle dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, avec les sacrifices qu’elle a consentis et les valeurs humaines et morales qu’elle a portées.
Elle a transcendé son cadre local pour prendre une dimension globale et humaine. Puis, elle a pu s’assurer une position centrale au sein du «projet de décolonisation» grâce à son influence dans son environnement africain et parmi les mouvements de libération nationale, africaine et internationale.
Pour rappel, ce pays a été soumis en 1832 à une campagne coloniale cruelle, au cours de laquelle le colonialisme a tenté d’anéantir son identité. Comme les autres pays du monde révolutionnaire et indépendantiste, l’Algérie a donné l’exemple de sacrifice le plus douloureux dans la lutte pour recouvrer sa souveraineté et sa dignité. La résistance et la lutte ont été les voies par lesquelles le pays s’est vaillamment libéré des colonisateurs. Cela constitue son destin dans l’histoire contemporaine et peint les plus belles images de sacrifice et de dévouement. La révolution de novembre est aujourd’hui celle de la construction et de développement.
Cette fête est célébrée tant au niveau national qu’à l’étranger. En effet, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a porté un intérêt particulier à l’organisation de ce 70ème anniversaire et son souci de lui donner un retentissement considérable, avec l’élaboration d’un programme à la hauteur de la grandeur de l’événement national, que célèbrera le peuple algérien.
Un défilé militaire et autres manifestations
L’une des particularités de la fête de cette année, c’est le défilé militaire prévu au programme de cet événement. Plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernements sont attendus ainsi que d’invités d’honneur de pays amis et frères, que l’Algérie a officiellement conviés pour célébrer cette date chère au peuple algérien. Ainsi, dans une interview accordée à la presse locale, le ministre des Moudjahidines et des Ayants-Droit, M. Laid Rebiga, a annoncé que d’importantes démonstrations militaires sont attendues, semblables à celles de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, illustrant le slogan ‘’Armée-Nation’’. Le design et logo de l’emblème officiel pour les célébrations du 70ème anniversaire sont également particuliers. Le public algérien a renoué avec les défilés militaires, il y a deux ans, après une interruption de 33 ans, le dernier ayant eu lieu le 1er novembre 1989 pour commémorer la Révolution.
Efforts pour la documentation de la mémoire nationale
Le pays s’est engagé dans des réformes profondes, l’édification d’un Etat et d’institutions, une véritable dynamique économique, le retour en force de la diplomatie et le ralliement du peuple autour de la direction du pays et de son armée, permettant ainsi de relever divers défis.
Pour des Moudjahidines et des Ayants-Droit, l’écriture de l’histoire et la récupération des Archives nationales sont très prioritaires surtout en appliquant le programme du président de la République, en vue de transmettre les valeurs et les idéaux de la glorieuse Révolution de Novembre 1954. Cette écriture de l’histoire nationale est un processus à long terme, non lié à une commémoration précise ou une quelconque occasion nationale.
Selon le Ministre des Moudjahidines, au cours des dernières années, plus de 1.200 ouvrages d’histoire ont été imprimés, portant sur la période de la Résistance populaire, le Mouvement National et la Révolution du 1er novembre 1954. Une avancée qualitative a été enregistrée avec l’impression de plus de 150 titres d’ouvrages historiques à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. Dans le cadre du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, le Ministère a prévu de publier des centaines de titres pour promouvoir la recherche dans ce domaine. Il a été également produit 12 longs métrages historiques, principalement sur la biographie des martyrs et des dirigeants emblématiques, ainsi que des dizaines de films documentaires distribués aux institutions médiatiques nationales et étrangères et aux institutions sous tutelle, en vue de leur projection. L’œuvre historique «Rooh El Jazair (L’âme de l’Algérie) du réalisateur Ahmed Rezak sera projeté. C’est une plongée dans l’histoire de la résistance algérienne, visant à mettre en lumière les évènements historiques importants depuis l’antiquité jusqu’à l’après indépendance.
Engagement du peuple envers les idéaux de liberté, de justice et de souveraineté
Le premier novembre n’est pas un simple jour dans l’histoire de l’Algérie. C’est un moment emblématique qui mérite d’être célébré avec un soin particulier par tous les Algériens. La commémoration de cette date n’est pas simplement une rétrospective historique, mais elle revêt également une dimension profondément symbolique pour l’avenir de la nation. La construction d’une Algérie forte demeure une valeur fondamentale transmise de génération en génération depuis l’esprit de la glorieuse révolution. La célébration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre de l’Algérie nouvelle édifiée sur des bases solides, qui tire de son glorieux passé les principes sous-tendant un Etat souverain avec des institutions fortes, une économie prometteuse, une diplomatie influente et un front intérieur solidement unifié.
L’excellence des relations de coopération et de solidarité entre l’Algérie et le Niger
La coopération entre le Niger et l’Algérie est au beau fixe, marquée par un échange de visites de haut niveau, des actions de coopération et de solidarité dans les différents domaines, en particulier celui de la formation des ressources humaines et du renforcement des capacités. Les deux parties s’activent à renforcer les relations de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui ont toujours prévalu entre les deux pays depuis leur indépendance.
Cette dynamique positive s’est encore vérifiée avec la visite officielle à Alger, du 11 du 13 août 2024, de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Econome et des Finances, à la tête d’une importante délégation. Lors de cette visite, le Premier ministre a été reçu en audience par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Tout récemment, le Directeur général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement a séjourné à Niamey du 20 au 22 octobre 2024. Les discussions ont porté essentiellement sur le lancement imminent d’importants projets de coopération initiés par l’Algérie au profit du Niger.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)