Les femmes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, célébré la journée au sein du centre hospitalier régional en compagnie des femmes et enfants afin de communiquer, de partager des informations à travers des questions réponses. Cette cérémonie a été présidée par la représentante de l’OMS, Dr Anya Blanche en présence du Directeur du CHR et de plusieurs invités.
«La tradition africaine veut qu’on ne visite pas ses sœurs ou mamans les mains vides, c’est pourquoi nous sommes venues avec des cadeaux symboliques de 100 kits constitués chacun d’habits pour bébé, de drap, de savon, d’eau de Cologne, de couches et 100 kits repas», a dit la représentante de l’OMS aux femmes du CHR de Niamey. Pour Dr Anya Blanche, la célébration de cette journée a pour objectif de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et, dans le même temps, de lancer un appel à agir davantage en faveur du renforcement de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes et des filles. Pour Mme Anya Blanche, le thème retenu cette année «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes», souligne le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de santé et de développement.
Par ailleurs, elle a rappelé que la mission de l’OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. L’accès à des soins de santé adaptés, de qualité sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières est un droit fondamental de la personne humaine et la couverture sanitaire universelle est un principe cardinal de l’action de l’OMS. «Aucune femme ne doit perdre la vie en donnant la vie et aucun nouveau-né ne doit perdre la vie en venant au monde», estime Dr Anya Blanche ajoutant que le Gouvernement du Niger en collaboration avec ses partenaires comme l’OMS met en œuvre les stratégies les plus appropriées pour accélérer la baisse de ces taux encore élevés de mortalité d’ici 2030.
Pour le directeur du centre hospitalier régional, Dr Mahamadou Garba, célébrer cette journée au sein de l’hôpital est un honneur pour toute son institution. Aussi, le CHR de Niamey est non seulement un hôpital régional, mais également un centre mère-enfant ou toutes les composantes de santé de la reproduction sont offertes. Dr Garba a saisi cette occasion pour présenter les statistiques sanitaires au niveau de la maternité et des services de pédiatrie-néonatalogie. Ainsi, au titre l’année 2022, au niveau de la maternité, 8466 patientes ont été admises, 5433 accouchements ont été réalisés dont 3232 par voie basse et 2201 par césarienne, 50 décès maternels ont été enregistrés soit un taux de décès maternels de 1460 pour 100.000 naissances vivantes.
Il a souligné que le CHR pour réduire les taux de mortalité maternelle et périnatale a besoin de rehausser son plateau technique. Pour se faire le CHR a un besoin urgent, de kits de césarienne, de consommables d’urgence pour la maternité, la pédiatrie et la néonatalogie, deux tables opératoires, deux appareils d’anesthésie, des consommables d’anesthésie, des couveuses, d’une centrale de production d’oxygène.
Par la suite une visite des différents services du centre a été effectuée par les agents de l’OMS. Il s’en est suivie une distribution des kits, constitués chacun d’habits pour bébé, de drap, de savon, d’eau de Cologne, de couches et 100 kits de repas au profit des patientes.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)