Le Gouverneur de la région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué plusieurs visites, dans la nuit du mardi au mercredi dernier où il a assisté à des séances de lecture du Saint Coran, des prières et d’invocations à l’occasion du Maouloud. A Agadez, les festivités entrant dans le cadre de l’édition de cette année, ont été lancées, le mercredi 13 septembre 2023, par le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Ce déplacement du Gouverneur est la preuve de sa disponibilité et de son soutien à tout ce qui va dans le sens de renforcement de la paix, de l’unité nationale, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a aussi apporté le soutien et les encouragements du CNSP et du Gouvernement de Transition à tous ces fidèles pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour implorer Allah à garantir la paix et la sécurité de notre pays.
Ainsi, durant trois bonnes semaines riches en actes d’adoration, de dévotion envers Allah (SWA) et d’amour à l’endroit du Prophète Mohamed (PSL), les fidèles musulmans de la région d’Agadez en général et ceux de la ville en particulier, se sont consacrés toutes les nuits à des prières pour notre pays et pour son peuple.
Le Maouloud de cette année intervient dans un contexte particulier pour notre pays. En effet, depuis la prise du pouvoir le 26 juillet 2023 par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la CEDEOA et l’UEMOA ont infligé des sanctions et mesures injustes et inhumaines contre le peuple Nigérien le privant ainsi des ressources financières, des vivres et des produits pharmaceutiques, sans compter les menaces d’attaque contre le Niger avec la complicité de certains Nigériens avec le soutien d’un pays occidental. C’est conscients de cette situation grave pour notre pays et s’alignant derrière le CNSP dans sa volonté de sauvegarder la patrie, que les fidèles musulmans ont saisi eux aussi, cette occasion pour sensibiliser la population, à travers des prêches, mais aussi pour prier et invoquer Allah (SWA) à venir en aide au peuple nigérien.
Partout où il a passé, le Général de brigade Ibra Boulama Issa a écouté et bien entendu les messages des oulémas qui exhortent tous les fidèles musulmans du Niger et de la région à renforcer les prières et les invocations pour implorer la clémence d’Allah face à toutes ces difficultés. A tous les lieux de culte, le gouverneur a été bien accueilli par les différents responsables des mosquées, notamment à « Massalatchin aduwa » au quartier Sabon- Gari, à la Mosquée de Malam Souley Dan Larabawa au quartier Daganamat et enfin à la grande mosquée d’Agadez.
Ils étaient très nombreux les fidèles musulmans, hommes et femmes ainsi que les jeunes qui sont sortis pour célébrer le Maouloud. Cette nuit a été marquée par des séances de lecture des versets coraniques, des zikirs, des louanges sur la personnalité du Prophète Mohamed (PSL), des prières, des prêches et bien d’autres actes de dévotion.
Pour rappel, le Maouloud est la fête musulmane qui célèbre la naissance du prophète Mohamed (PSL). Elle se fête à la date du 12 de Rabia al Awal, c’est-à-dire, le troisième mois de l’année musulmane. La première trace de célébration de Maouloud date de l’an 362 de l’Hégire. Le Maouloud est une fête populaire, édifiante, joyeuse et charitable.
Il faut noter que dans ce déplacement le gouverneur était accompagné du Secrétaire général de la région, du Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région.
Ali Maman ONEP/Agadez