
Mgr Laurent Lompo procédant au baptême des adultes
Les chrétiens du Niger ont célébré, le dimanche 20 avril dernier, la fête de Pâques après 40 jours de jeûne, de prière et de partage. De toutes les paroisses, le Christ ressuscité a été célébré. Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus est la vérité culminante de leur foi dans le Christ. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’entrée, pour tout chrétien, dans une nouvelle ère.
Au Vatican, ce dimanche 20 avril 2025 à 12h, jour de Pâques, quoique affaibli par son état de santé, le Pape François a donné sa traditionnelle bénédiction solennelle Urbi et Orbi depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre. Le Saint-Père bénit les fidèles et accorde les indulgences plénières, « pour la ville et pour le monde ». En effet, le Pape a tenu jusqu’au bout à faire son devoir, car quelques heures après, le Vatican a annoncé son décès à 7h35 ce lundi de Pâques.
Dans son message, le défunt Pape a notamment dénoncé la « situation humanitaire dramatique et ignoble » dans la bande de Gaza, tout en mettant en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier ». « J’en appelle aux belligérants : cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix », a-t-il lancé. Il a ajouté qu’aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse, ni de liberté de pensée et d’expression avant d’exhorter les dirigeants politiques à « ne pas céder à la logique de la peur qui enferme » et à « abattre les barrières qui créent des divisions ».
A la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey, l’Archevêque Mgr Laurent LOMPO a, au cours de la veillée pascale, rappelé aux fidèles qu’en cette nuit, la lumière a jailli dans les ténèbres de la mort. « Nous sommes tous invités à accueillir la lumière du Christ, à rejeter les œuvres des ténèbres pour marcher dans la clarté du Ressuscité. Pour vivre pleinement notre foi, il nous faut renoncer aux œuvres qui viennent des ténèbres, au mal, au péché et à ce qui y conduit », a-t-il soutenu.
Pour lui, dans notre monde d’aujourd’hui, le mal a tendance à prendre plus de place dans notre vie à telle enseigne que l’auteur de notre existence n’a plus droit de cité dans nos familles, nos communautés et nos lieux de travail, etc. « En cette nuit de Pâques, le Ressuscité nous demande de quitter les ténèbres, le lieu des pratiques incompatibles à la foi chrétienne. Marchons dans la lumière qu’apporte Jésus au monde d’aujourd’hui ; laissons tomber notre peur, notre tristesse, notre manque d’espérance et engageons-nous à la suite du Ressuscité de pâques qui nous devance en Galilée. Il est désormais notre guide vers Dieu le Père qui est fidèle dans son amour pour les bons et les pécheurs que nous sommes. Avec Jésus Christ, Lumière du monde, avançons tous au large sans inquiétude, sans peur et découragement car lui-même nous a dit : ‘‘Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde’’ (Mt 28, 20) », a insisté l’Archevêque de Niamey.
Mgr Laurent LOMPO a ajouté que si nous mettons notre confiance au Ressuscité de pâques, sa lumière nous aidera à être des acteurs de vérité, de pardon, d’amour et de réconciliation dans notre pays, désormais engagé pour sa souveraineté. Comme à l’accoutumée, l’Archevêque de Niamey n’a pas manqué, de laisser une fervente prière. « Que la résurrection du Christ apporte la paix et la sécurité dont nous avons tant besoin au Niger en ce moment difficile. Que la résurrection du Christ, réconcilie toutes les familles divisées. Que la résurrection du Christ, libère nos cœurs de la peur et nous donne l’audace du témoignage dans toutes nos paroisses. Que la résurrection du Christ, donne aux chrétiens isolés de notre diocèse à cause de l’insécurité, l’espérance et la ferme conviction de la proximité de Dieu à leurs côtés. Que la résurrection du Christ, fortifie notre foi au cœur du monde en difficultés. Que la résurrection du Christ, brise nos chaînes d’esclavage, repousse loin de nous l’esprit du malin pour nous permettre chaque jour de fixer notre regard sur Dieu, source essentielle de la vie. Que la résurrection du Christ, donne aux nouveaux baptisés de notre Archidiocèse un enracinement profond dans les valeurs de l’évangile afin de briller comme le cierge pascal dans le monde. Que le Christ en qui nous mettons toute notre confiance, libère tous les otages et change les cœurs de ceux qui les retiennent captifs », a conclu Mgr Laurent LOMPO.
Abandé Moctar, correspondance particulière