Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a remis, vendredi 19 Juillet 2024 dans la salle de Banquet de la Primature, une distinction au Représentant résident du Fonds Monétaire International au Niger en fin de mission dans notre pays. A cette occasion, Dr. Rasmane Ouédraogo a été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques et consulaires et représentants des organisations internationales ainsi que des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances.
Lors de cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a témoigné la reconnaissance du Niger pour les énormes sacrifices que le représentant résident du FMI au Niger avait consenti pour le renforcement de la coopération entre le Niger et le FMI. « En effet, depuis l’adhésion du Niger à cette Institution financière le 24 Avril 1963, le FMI reste un partenaire stratégique du Gouvernement en matière de développement. C’est pourquoi depuis votre prise de fonction, vous n’avez ménagé aucun effort pour la redynamisation, la consolidation des liens de coopération existant entre les deux parties », a rappelé M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
A l’actif du représentant résident du FMI au Niger, le Premier ministre a souligné le soutien financier du FMI pour accompagner le Niger dans le cadre de sa politique de riposte à la pandémie à hauteur de 330 millions de dollars, dont 114 millions pour la facilité rapide de crédit. « A votre arrivée en juillet 2021, vous avez pu réconcilier les deux parties pour faire aboutir les discussions en suspens et la facilité élargie de crédit, qui sera par la suite approuvée par le Conseil d’administration du FMI en décembre 2021. Cet accord triennal pour un montant équivalent à 280 millions de dollars apporte un appui dans la mise en œuvre du programme de réformes du Niger visant à renforcer le cadre macroéconomique tout en créant un espace budgétaire permettant d’engager des dépenses sociales et d’infrastructures de base, propices à une croissance inclusive et résiliente », a rappelé M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour le Premier ministre, toutes ces réalisations sont conformes à la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Une vision que le Premier ministre a présenté au public le lundi 15 Juillet 2024.
Mamane Abdoulaye (ONEP)