
Au cours de la cérémonie
La Makaranta Garou Hira a organisé, dans la matinée du dimanche 16 février dernier dans l’enceinte de l’Académie des arts martiaux de Niamey, une séance de lecture du Saint Coran et d’invocations collectives pour le Niger. Cette activité marque ainsi la fin de l’apprentissage du Saint Coran par les élèves de ladite makaranta. A cette occasion, des cadeaux ont été remis aux apprenants.
La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller spécial du Premier ministre, M. Ibrahim Seyni, de l’honorable chef de Canton de Sakoira, M. Moussa Saadou Kalilou, de M. Ali Ben Sallah, président du COHO, du fondateur Imam Abass Issoufou Abdou, des parents, amis et d’une centaine d’apprenants.
A l’issue des festivités, le fondateur de l’école coranique Garou Hira, Imam Abass Issoufou Abdou, a fait la genèse de la création de son école et des promotions qui en sont issues. Celle, objet de la présente cérémonie, est la 44è promotion. « Cette cérémonie représente notre modeste contribution pour encourager l’apprentissage du noble Coran et honorer nos vaillants récipiendaires », a-t-il souligné. Imam Abass Issoufou Abdou a, par la suite, adressé ses remerciements aux parents d’élèves pour la confiance placée en son école, tout en lançant un appel à l’endroit des autres parents d’inscrire leurs enfants pour apprendre le Coran.
Le fondateur de la makaranta Garou Hira a aussi adressé ses remerciements à l’endroit du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, à son gouvernement et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Pour sa part, Oustaz Ibrahim Seyni, représentant et conseiller du Premier ministre, parrain de la cérémonie, a adressé ses félicitations aux récipiendaires.
Quant à M. Ben Sallah, président du COHO, il a félicité les récipiendaires avant de dire une fatiya pour les Etats du Sahel et pour toutes les communautés musulmanes.
La majeure de la promotion, Fadimata Abdoulaye, a, quant à elle, adressé, au nom de la promotion, ses remerciements et sa plus profonde gratitude aux membres de l’école coranique et à toute l’assistance. Il faut noter que la 44è promotion est marquée par deux élèves : Salman Mahaman Noura, le plus jeune de la promotion (8 ans), et le plus âgé, Elhadj Sani Ballah (69ans).
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)