A l’occasion de la journée nationale de la femme nigérienne, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a procédé le Samedi, 13 mai 2023 au Centre Aboubacar Sidik de Niamey situé au quartier poudrière, à la remise d’un lot de matériels et des vivres. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur des Bureaux Régionaux de Direct Aid en visite au Niger, M. Tarek Abdalla Fahim, de la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, Mme Bana Khadijah Diallo, du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la présidente de l’ONG Tilal, Mme Hanna Amadou, des responsables des services sociaux des FDS, des bénéficiaires et des représentants des familles des FDS.
Le premier lot du don composé de 50 kits comprenant chacun une machine à coudre, un ciseau, un traçoir, un pagne, un centimètre, de l’huile pour machine et d’une chaise est offert par l’ONG Koweïtienne ‘’Direct Aid’’. Quant au second lot composé de 180 sacs de riz et 200 sacs de haricot, il est offert par l’ONG nigérienne Tilal. Cette action conjointe de la Haute Autorité du Waqf et de ses partenaires vise à contribuer à l’autonomisation des femmes bénéficiaires du Fonds Waqf des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire a d’abord souhaité bonne fête de la femme à l’ensemble des femmes nigériennes. M. Maman Ibrahim Mahaman a ajouté que c’est un honneur de parrainer cette cérémonie de remise des kits et des vivres. Il a par ailleurs remercié, au nom du Président de la République et du gouvernement, les généreux donateurs.
La Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf a déclaré que cette journée du 13 mai cadre parfaitement avec cette cérémonie car en plus du 8 mars, il existe une journée spéciale, propre dédiée uniquement à la femme nigérienne. Mme Bana Khadijah Diallo a tenu aussi à saluer la patience et la résilience de la femme nigérienne. «Je remarque que la femme nigérienne se bat et j’aime cette combativité. Je suis impressionnée par la résilience de la femme nigérienne. Malgré toutes les difficultés, elle ne baisse jamais les bras. La femme nigérienne se caractérise par sa pudeur, elle se respecte, et je tiens à la remercier» a-t-elle ajouté. La DG de la Haute Autorité au Waqf a, d’autre part, remercié les partenaires et a encouragé leurs participations aux activités pour améliorer les conditions de vie de la population nigérienne, tout en souhaitant bon usage aux bénéficiaires de ce matériel.
Assad Hamadou et Hamani Seydou Mariama (Stagiaires)