La délégation de l’Union Européenne au Niger, a procédé hier matin à Niamey, à la remise officielle de six (6) véhicules stations wagons dont trois (3) à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et trois (3) au Ministère de la Justice destinés précisément au pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. L’objectif de cet appui en moyen roulant s’inscrit dans l’appui global aux secteurs des droits humains et de la justice au Niger. C’est le président de la CNDH M. Maty Elhadj Moussa qui a réceptionné ce don.
Après avoir remis les clés des véhicules tout terrain au président de la CNDH et au représentant du ministère de la Justice, la représentante de la délégation de l’Union Européenne, Mme Jamila El Assaidi, a indiqué que par la mise à disposition de ces véhicules, l’Union Européenne contribue à répondre aux besoins clairement exprimés par la CNDH et les acteurs de la chaine pénale de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, en moyens adéquats pour leur mobilité afin de leur permettre d’être sur le terrain, même le plus difficile et le plus éloigné. Ces véhicules dont destinés à des missions d’investigations, d’enquêtes et de contrôle pour une meilleure administration de la justice et un bon monitoring des droits humains et de leur violation sur tout le territoire nigérien, les deux institutions disposant de compétence territoriale nationale.
Pour sa part, le président de la Commission Nationale des Droits Humains, Maty Elhadj Moussa a fait savoir que le partenariat entre la CNDH et l’Union Européenne ne s’est pas limité aux seuls financements directs de leurs activités. Il s’est matérialisé par d’autres appuis notamment une assistance technique d’un montant de 257.000 euros, soit 168.600.000 F CFA auxquels s’ajoute cette dotation de trois (03) véhicules pour les missions de terrain. «Face à des multiples sollicitations des cas de violations des droits humains dans un pays aussi vaste que le nôtre et tenant compte aussi de la vétusté de son parc automobile, notre institution a plus que besoin du renforcement de ses capacités opérationnelles pour lui permettre d’être présente, partout où besoin est, au contact des faits et des évènements là où ils se produisent et dans un temps voisin de l’action», a-t-il précisé.
Pour le président de la CNDH, cet appui de la délégation de l’Union Européenne au Niger est un apport considérable dans la réalisation de la mission d’exécution du mandat constitutionnel de la CNDH. Il vient ainsi renforcer les acquis de l’Etat dans ce sens. Aussi, a-t-il ajouté, avec ces trois véhicules d’une grande puissance pour braver les terrains les plus difficiles, c’est un grand soulagement pour les membres et cadres de la CNDH qui se feront le devoir d’être encore plus proches des populations rurales pour leur garantir un accès plus facile aux services afin de mieux défendre et protéger leurs droits.
Le président de la CNDH, a enfin saisi cette occasion pour lancer un appel pressant à l’Etat, et aux partenaires techniques et financiers leur demandant de continuer à soutenir la CNDH pour avoir davantage des moyens roulants. En effet, a-t-il fait savoir, aucune des antennes régionales ne dispose à ce jour, d’un moyen de déplacement même à deux roues. «Or c’est dans ces contrées lointaines et surtout celles en proie à une insécurité grandissante que le besoin en moyens roulants notamment des véhicules tout terrain se fait sentir, afin d’être à l’écoute des préoccupations des populations rurales nécessiteuses. Nous fondons l’espoir que cet appel sera entendu pour permettre à la CNDH de poursuivre son ancrage au plan national et jouer véritablement sa mission de promotion et de protection des droits humains sur toute l’étendue du territoire national», a conclu Maty Elhadj Moussa.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)