Une cérémonie de vernissage de deux essais politiques et le lancement d’un groupe de presse a eu lieu le Samedi 21 décembre 2024, à Niamey. Cette initiative, menée par M. Abdou Badjé Ibrahima, comprend les ouvrages intitulés «Confédération AES» et «Mon combat pour l’Afrique», ainsi que le groupe de presse SUD ÉVEIL-SUD GLOBAL. La cérémonie de vernissage et de lancement s’est déroulée au siège du groupe Sahel Stratégie, inauguré pour l’occasion, en présence de nombreux invités.
Ces initiatives représentent, selon lui, un engagement dans le processus de fédération entre les trois pays de l’AES, qui serait envisageable après la reconquête de la souveraineté des trois pays et après le parachèvement de la refondation dont ils ont besoin.
Selon l’auteur, «Confédération AES» est écrit, pour coller de près à l’évolution socio-politique liée aux « courageuses décisions sociales, politiques, économiques et culturelles prises par les trois leaders ».
La deuxième œuvre, «Mon combat pour l’Afrique», est écrit sans images illustratives. « C’est un ouvrage commencé en 2021, après l’Assemblée Déclarative de la Charte portant institution de l’Internationale Panafricaniste au Niger, en Afrique et dans le reste du monde », a indiqué M. Abdou Badjé Ibrahima. Ces œuvres, estime-t-il, sont toutes deux censées intéresser la jeunesse scolarisée ou non, de l’espace AES, voire au-delà.
Quant au groupe de presse SUD ÉVEIL-SUD GLOBAL qui vient de naître, il est composé de deux journaux, dénommés «SUD ÉVEIL-SUD INFOS» et «CONFED’ ACTU». Ils ont pour périodicité respectivement un hebdomadaire et un bimensuel.
- Abdou Badjé Ibrahima a souligné ses projets d’avenir ambitieux, notamment la publication de nouveaux essais et le lancement d’une chaîne de radio et de télévision. À travers ses futures publications, il prévoit d’explorer en profondeur les dynamiques de la fédération entre les pays de l’AES, ainsi que d’autres enjeux cruciaux pour le continent africain.
Bachir Djibo (stagiaire)