La 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle qui se déroule actuellement à Agadez a été placée cette année sous le thème : « La sauvegarde de la partie ». Un thème qui appelle tous les Nigériens à être dans un esprit de solidarité, et de fraternité. Et c’est cet esprit qui préside à l’organisation de cet évènement de grande envergure. En effet les nouvelles autorités du CNSP, ont prôné à l’occasion de cette grande rencontre de toutes les couches sociales du Niger, la nécessité de renforcer l’unité et la cohésion nationale, de cultiver surtout le vivre ensemble, la tolérance et de contribuer de manière considérable à la reconstruction du Niger. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse, des Sport, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, des membres du gouvernement, ceux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi que plusieurs autres invités.
En lançant cette 44ème édition, le Ministre de la Jeunesse, des Sport, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a déclaré qu’en dépit des difficultés auxquelles le Niger est confronté au quotidien relativement aux sanctions illégales, injustes, inhumaines et irresponsables imposées au vaillant peuple nigérien par la CEDEAO et l’UEMOA, les Nigériens rendent grâce au Tout-puissant, le miséricordieux qui a permis au peuple de célébrer ensemble le sport roi au Niger, kokowa galgagia, Gourdjey.
« Notre présence à Agadez, hommes, femmes, jeunes et enfants, mobilisés de manière significative, démontre une fois de plus que le Niger est toujours vaillant, et que les habitants fiers et résistants ne fléchiront jamais devant ceux qui cherchent à nous humilier, à bafouer notre dignité et à contrôler notre pays et ses richesses immenses. Une grande fierté de vivre ces moments exceptionnels de l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger qui, au-delà de la symbolique évènementielle relative à tout grand évènement sportif, nous plonge dans les profondeurs de notre identité culturelle » a-t-il ajouté.
Le Ministre en charge du sport a aussi expliqué que si le thème de cette 44ème édition du Sabre National « La sauvegarde de la partie » est ainsi libellé, c’est pour inciter tous les Nigériens à faire preuve de solidarité, si chère au Chef de l’Etat pour qui, la solidarité signifie s’aider mutuellement, partager, et prendre soin les uns des autres. Il a ajouté que le choix de ce thème invite les Nigériens à la recherche de réponses adéquates aux multiples défis caractérisés particulièrement, par la persistance d’une insécurité préoccupante, notamment dans les Etats du Sahel. C’est cette raison qui a conduit, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, à exhorter tous les Nigériens, à saisir l’occasion de la tenue de la 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle, pour œuvrer dans la fraternité, à construire une paix durable au Niger.
Avant de déclarer officiellement l’ouverture de la 44ème édition du Sabre National, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a invité l’ensemble des acteurs, individuellement et collectivement, quel que soit leur niveau de responsabilité, à œuvrer à la réussite de ce grand évènement. Il a enfin demandé, au nom des organisateurs, de la compréhension de la part des participants concernant les erreurs qu’ils pourraient observer, et de demander à les corriger car, selon lui, ils sont chez eux et on ne critique pas chez soi, on corrige.
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa à sa prise de parole a expliqué que le Gouvernement de transition n’aurait pas mieux trouvé pour rassembler toutes les filles et tous les fils du peuple nigérien dans une activité sportive autre que la lutte traditionnelle.
Le gouverneur de la région d’Agadez a aussi rappelé que le championnat national de lutte traditionnelle, institué par les pouvoirs publics en 1975 renvoie à un engagement au combat, au courage, au respect des règles pour la défense des couleurs nationales. La lutte traditionnelle est devenue un fait social et un puissant facteur de rapprochement des populations appartenant à divers horizons, une discipline sportive qui fait la fierté du Pays et qui suscite à la fois l’admiration et l’envie des autres nations. Il a révélé que la lutte traditionnelle est un cadre de cohésion sociale, d’unité nationale, de brassage et d’échanges fructueux qui raffermissent les liens de fraternité entre les filles et les fils du Niger. Et qu’elle demeure « Le Sport-Roi » par lequel le peuple nigérien tout entier s’identifie à travers les valeurs qu’elle véhicule. Une preuve par laquelle chaque délégation a répondu présent, pour apporter sa contribution en vue d’assurer la consolidation de la sauvegarde de la patrie. Il a lancé un appel aux arbitres et aux jurys composés de cadres expérimentés, de faire un jugement juste, équitable, impartial, sans complaisance et de faire preuve de justice sans faille car, le public à distance fait aussi son jugement. Au public, il lui a donné une mission de soutien et d’encouragement, d’applaudissement à tous les concurrents le vainqueur comme le vaincu jusqu’à la finale. Et aux lutteurs de faire preuve de fair-play en respectant les règles de la lutte et les décisions du jury.
Quant au président de la Fenilutte, M. Ounfana Moussa, il a rappelé que c’est au total 128 grands lutteurs dont 16 par région qui vont se mesurer une dizaine de jours dans la fraternité, les retrouvailles entre les fils de la nation et d’où jaillira le vainqueur de cette 44ème édition qui sera le roi de l’arène 2024. Il a ensuite demandé à tous les acteurs directs ou indirects de la lutte, à bannir à jamais certains comportements et agitations et surtout de se conformer au code de la lutte dans l’exercice des droits et réclamations.
Le Maire de la commune urbaine d’Agadez M. Aboubacar Abdouramane Tourawa, a indiqué que la population nigérienne s’aligne parfaitement aux idéaux de la souveraineté nationale pour un Niger uni libre et prospère car la région d’Agadez est l’illustration parfaite d’un terroir longtemps exploité par les puissances extérieures sans aucun bénéfice. Le maire a exprimé son souhait que cette édition soit une opportunité de restaurer la paix, la sécurité et l’unité sociale au Niger, « des rives du Niger aux confins du Ténéré ». Il a affirmé que la population d’Agadez soutient le champion qui qu’il soit car la victoire reste nigérienne.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé Spécial