Le Projet Water Aid Niger a procédé hier à Niamey, au lancement de sa nouvelle stratégie pays 2023-2028. Cette stratégie, élaborée en collaboration avec la participation de l’ensemble des acteurs du secteur Eau et Assainissement, vise à renforcer leur impact et à accélérer la réalisation de leur vision globale d’un monde où tout un chacun, partout, a accès à l’eau potable. C’est le secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Moussa Maman qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Cet atelier est organisé pour partager la vision quinquennale de Water Aid Niger et faire un appel à l’action à l’endroit de tous les acteurs pour une meilleure priorisation du financement du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement.
Dans son intervention, le secrétaire général a souligné quelques projets et programmes de développement mis en œuvre par Water Aid qui ont permis de toucher les populations nomades et même insulaires à travers des approches innovantes et adaptées pour fournir des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène au profit de ces communautés. Ses interventions ont démarré avec une phase pilote avant d’élaborer sa première stratégie pays pour la période 2016-2021, en s’alignant sur la stratégie mondiale lancée elle-même en mai 2015. L’ONG a ensuite entamé le processus d’élaboration de sa nouvelle stratégie 2023-2028 depuis mai 2022, faisant suite au lancement de la stratégie mondiale 2022-2032. Il s’agit, a souligné M. Moussa Maman, d’un processus marqué par des implications et consultations riches et appréciées par l’ensemble des acteurs.
Afin de répondre aux défis du changement climatique, aux déficits de financement du secteur, d’ici 2028, Water Aid Niger ambitionne, a-t-il fait savoir, de renforcer la résilience des services Eau, hygiène et assainissement dans le sous bassin de Goulbi N’ Maradi et d’accroître le financement du secteur à hauteur de 70%, soit 1 301 milliards FCFA. Ces orientations stratégiques de Water Aid cadrent avec la volonté des plus hautes autorités du Niger, qui fait de ce secteur un pilier fondamental pour le développement socioéconomique du pays.
Pour sa part, le directeur pays Water Aid Niger, M. Oumarou Hamani, a relevé les trois indicateurs de leurs succès clés dont le premier est le développement organisationnel de Water Aid qui se traduit par l’augmentation du nombre de salariés (de 5 en 2015 à 15 en 2021), l’accroissement progressif du budget annuel ; les communes d’intervention- quadruplé passant de 5 à 20 en touchant environ 2 millions de personnes. Le second indicateur est relatif au renforcement du leadership de Water Aid en tant qu’ONG du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement : alliances/partenariats/réseautage stratégiques pour le plaidoyer et l’influence. Le 3ème indicateur c’est l’amorce d’un changement au niveau des communautés elles-mêmes à travers le développement des initiatives d’intégration du secteur Eau Hygiène et Assainissement avec d’autres secteurs sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, et la prise en compte du changement climatique.
Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)