Le week-end dernier, la capitale a vibré au rythme des techniques et de la discipline lors du championnat national de Sambo, édition 2024, qui a rassemblé les meilleurs pratiquants de cet art martial. Ils sont venus des huit (8) régions du Niger et ont rivalisé dans l’enceinte de l’Académie des arts martiaux du Niger. L’événement, organisé par la Fédération Nigérienne de Sambo avec l’appui de ses sponsors, de la Fédération Internationale des Arbitres du Sambo (FIAS), a accueilli des compétiteurs qui ont battu le tapis jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre, toute la journée du samedi 4 janvier 2025. Étaient présents à cette finale le représentant du Ministre de la Jeunesse de la Culture, des Arts et des Sports, M. Issoufou Adamou, les présidents régionaux et tout un monde.
Avec plus de 150 participants répartis dans différentes catégories de poids et d’âge, la compétition a mis en lumière l’évolution du Sambo dans le pays. Des combats aussi techniques qu’intenses ont permis aux spectateurs de découvrir la richesse de cet art martial qui combine lutte, judo et techniques de self-défense. « Le niveau cette année est particulièrement élevé, ce qui montre que le Sambo gagne en popularité et en professionnalisme dans notre pays », a déclaré le président de la fédération, maître Alzouma Hamidou, soulignant également l’importance de cet événement pour préparer les athlètes aux compétitions internationales. Introduit dans le pays il y a quelques décennies, le Sambo connaît une popularité grandissante, notamment grâce à ses valeurs d’autodiscipline, de respect et de persévérance. « Le championnat national s’inscrit dans cette dynamique, offrant une plateforme aux jeunes talents pour s’exprimer et rêver de représenter leur pays sur la scène internationale », a ajouté le président de la fédération, maître Alzouma Hamidou.
A l’issue des différentes confrontations, Niamey s’en sort avec 7 médailles d’or, Dosso 5 médailles d’or, Agadez 1 médaille d’or. La première place revient donc à l’équipe de Niamey, la 2è à l’équipe de Dosso, et la 3è place à l’équipe d’Agadez ; le prix du fair-play est décerné à l’équipe de la région d’Agadez. Parmi les moments forts de la journée, figure le duel opposant deux champions en titre dans la catégorie des plus de 98kg ; un combat qui a tenu le public en haleine. Après un combat acharné, c’est finalement Abdoul Madjid Boubacar, qui a décroché l’or grâce à une projection spectaculaire en fin de match contre Issoufou Hassan.
Chez les femmes, l’étoile montante Idi Adam Hanna, âgée de 26 ans, a brillé dans la catégorie des moins de 60 kg en remportant une victoire éclatante contre une adversaire plus expérimentée, Kadidja Soumana. S’agissant de la catégorie des -65 Kg, Farida Abdou de Dosso remporte son combat face à Souweïba Aliou d’Agadez. Pour les -80kg, Rahina Ousmane de Dosso remporta la première place en immobilisant Badaria Alassan d’Agadez. Dans la catégorie des -50kg, Fayza Seyni de Dosso bat Mardiya Moussa Souley de Maradi.
Le championnat national de Sambo 2024 restera dans les mémoires comme un événement sportif marquant, témoignant de l’essor de cette discipline et de l’engouement qu’elle suscite. Rendez-vous est pris l’année prochain pour une nouvelle édition pleine de promesses.
On rappelle que le nom « SAMBO » est l’abréviation de SAMOZACHITA BEZ OROUGIA, qui signifie « autodéfense sans armes ». Né en U.R.S.S. au lendemain de la Révolution d’Octobre, le SAMBO est la synthèse de deux méthodes : le « Sam » à vocation militaire et policière, et la « Lutte Libre Soviétique » à vocation populaire et sportive. On y recense une vingtaine de formes de combat reconnues internationalement. Ce sport est le fruit d’un travail collectif, revendiquant plusieurs experts fondateurs. Pour beaucoup d’acteurs, le Sambo est une discipline aux multiples facettes en plein essor au Niger.
Moumouni I. Abdoul Aziz (Stagiaire)