La fédération nigérienne de tennis de table a organisé, le dimanche le 24 décembre 2023, un championnat national couplé à la 3ème édition de la coupe du président d’honneur. Cinq finales ont été disputées en hommes et en dames
D’après le président de la fédération nigérienne de tennis de table, M. Maimoussa Doubou, toutes les régions sont présentes au championnat national en raison de 4 joueurs par région. Pour ce qui est de la coupe du président d’honneur, elle concerne les jeunes principalement ceux de Niamey. M. Maimoussa Doubou de souligner que la particularité de cette année, c’est que le championnat national est couplé avec la coupe du président d’honneur qui a concerné les jeunes. Ce qui a permis au public d’assister aux éliminatoires.
Pour la coupe du président, en Hommes, la première place a été remportée par Aminou Abdoulahi avec une médaille d’or plus une coupe, la deuxième place par Ismaël Maiguizo avec une médaille d’argent et la troisième place par Mansour Soukaraidjou avec une médaille de bronze. Côté Dames, la première place a été remportée par Mlle Saadatou Sidikou avec une médaille d’or plus une coupe, la deuxième place par Charifatou Moutari avec une médaille d’argent et la troisième place par Mlle Sarafina Ousseini avec une médaille de bronze.
« Certains ont été surclassés pour jouer en même temps le championnat national. J’ai lancé un appel aux encadreurs pour leur dire de continuer sur le même élan. A l’intérieur du pays on a remarqué qu’il n’y a pas vraiment un travail de fond qui est en train de se faire. Il faut se remettre en cause pour repartir sur des bonnes bases », a souligné le président de la fédération nigérienne de tennis de table. M. Maimoussa Doubou a félicité le bureau exécutif de la fédération nigérienne de tennis de table. Par ailleurs, il a demandé aux joueurs et aux entraineurs de multiplier les efforts pour représenter notre pays aux compétitions internationales.
Pour sa part, le directeur technique de la fédération nigérienne de tennis de table, M. Ibrahim Ousseini a rappelé qu’à la fin de chaque année la fédération organise l’activité phare qui est le championnat national. « Cette année, nous nous sommes dit pourquoi ne pas également le coupler à une autre compétition, celle du président d’honneur. C’est pour aussi permettre à d’autres catégories de jeunes qui n’ont pas cette chance d’accéder au haut niveau de participer à d’autres compétitions. Le championnat national était réservé aux joueurs seniors. La coupe a été déjà dédiée à la mémoire du président d’honneur, elle concerne juste les enfants de moins de 14 à 15 ans », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)