Le MENA A’ du Niger a joué, le vendredi 20 janvier 2023, son premier match contre les Diables rouges du Congo. La rencontre s’est soldée par un match nul et vierge (0-0). Ainsi, dans cette poule de trois équipes, le Cameron vainqueur du Congo à la première journée garde la tête avec 3 points et le Niger deuxième avec 1 point, tandis que le Congo est déjà éliminé avec aussi un point à son compteur. C’est dire que la qualification pour les quarts de finale se jouera entre le Niger et le Cameroun le 24 janvier 2023, au stade olympique d’Oran à partir de 20 heures (même fuseau horaire que Niamey).
Pour se qualifier, le Cameroun aura besoin juste d’un nul, alors que le MENA A’ du Niger aura impérativement besoin d’une victoire.L’entraineur de l’équipe nationale A’, M. Harouna Doulla a souligné, à la conférence de presse d’après match qu’à la prochaine rencontre il faut être capable de créer plus de situation de but pour s’offrir cette victoire finale et espérer la qualification pour la suite de la compétition. «On a notre carte en main. Il faut remobiliser les joueurs. Il faut leur donner plus de confiance et aller chercher la qualification. On va jouer pour rester le plus longtemps possible dans cette compétition», a déclaré l’entraineur de l’équipe du Niger.
C’est une rencontre très attendue du côté du Niger, d’une part par les centaines des supporteurs, avec à leur tête le ministre de la Jeunesse et du Sport Sékou Doro Adamou et le président de la FENIFOOT Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, tous présents à Oran, et d’autre part par des milliers de Nigériens. En effet, dans cette compétition l’équipe du Niger qui est l’une des favorites n’a pas droit à l’erreur. L’objectif déjà fixé par l’entraineur c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition et réaliser un meilleur résultat plus que lors des quatre éditions auxquelles le Niger a participées.
L’équipe a reçu tous les moyens qui lui ont permis de bien se préparer. Malheureusement, pour beaucoup de supporteurs ce résultat face au Congo, n’était pas à la hauteur des attentes. Il est difficile de situer les responsabilités, mais tout repose sur l’encadrement technique et les joueurs. Car en ce qui concerne le gouvernement et la FENIFOOT, tout a été fait, les joueurs et l’ensemble des membres de l’encadrement technique ont été mis dans leurs droits.
Dans l’ensemble le match a été très équilibré entre les deux équipes. Seulement ces dernières ont brillé par leur inefficacité devant le but adverse. Quelques occasions de part et d’autres ont été créées mais par manque de réalisme et d’efficacité des deux attaques, la rencontre a pris fin sur ce score nul et vierge (0-0).
En conférence de presse d’après match, l’entraineurdes Diables Rouge du Congo M. Jean Elie Ngoya Obackas et l’un de ses joueurs élu « homme du match », ont beaucoup regretté leur élimination avant de souhaiter bonne chance au Niger et au Cameroun.
Ali Maman(onep)
Envoyé spécial à Oran