Les ministres en charge des Affaires Etrangères des trois (3) pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis le vendredi 17 Mai 2024 à Niamey.
Au cours de cette réunion, les ministres et les experts ont procédé à l’examen et l’approbation de l’avant-projet du Traité portant création de la Confédération AES, de l’avant –projet de Règlement intérieur du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES et le Projet de Communiqué Final de la Réunion du Collège des Chefs d’Etat.
Dans le relevé des conclusions de cette rencontre, on note, entre autres, que les trois pays ont soutenu la proposition du Burkina-Faso d’élaborer ensemble des directives en vue d’une meilleure coordination de leurs actions diplomatiques et celle du Mali sur des réflexions pour élaborer une stratégie de communication AES.
En outre, les trois pays ont réitéré la nécessité de mettre en place des mécanismes de solidarité au sein de l’AES et d’impliquer la diaspora à travers les missions diplomatiques à l’opérationnalisation de la Confédération AES.
Tout juste après cette réunion de haut niveau, les trois ministres en charge des Affaires Etrangères ont été reçus en audience par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
En rendant compte au Chef de l’Etat des conclusions de leur réunion, les ministres en charge des Affaires Etrangères ont réitéré la volonté des trois pays à rester solidaires face aux défis communs auxquels ils font face.
Déterminés à faire face collectivement à toute forme de menace sécuritaire, économique ou financière, les pays membres de l’AES viennent de franchir un pas important dans l’opérationnalisation de la Confédération. Il s’agit maintenant d’avancer pour finaliser et formaliser les actes nécessaires pour permettre à cette confédération de pouvoir fonctionner et répondre aux aspirations des peuples.
En ce qui concerne particulièrement le Niger, les Etats membres de l’AES ont clairement indiqué leur soutien dans ses choix souverains, décisions prises notamment le départ des forces impérialistes.
Au surplus, dans ce contexte particulier, l’AES marque sa solidarité ferme avec le Niger face aux attaques de toute sorte dont il fait l’objet.
Les trois ministres en charge des Affaires Etrangères ont affirmé qu’à l’issue du compte-rendu qui a été fait au Président du CNSP, on peut, à juste titre, dire que la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel est née.
Le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a exhorté les ministres en charge des Affaires Etrangères et les experts à poursuivre les réflexions dans tous les domaines afin d’avancer dans l’opérationnalisation de la confédération.
Ainsi donc, ici à Niamey, un jalon supplémentaire vient d’être jeté dans la matérialisation des aspirations profondes des trois peuples déterminés à vivre ensemble.
Alou Moustapha (ONEP)