
Alou Moustapha
Du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, son compagnon d’arme et ministre d’État, ministre de la Défense Nationale dira : « Tous ces engagements ont été reconnus par la Nation qui a récompensé les qualités intrinsèques d’un soldat dévoué, connu dans les rangs des Forces Armées Nigériennes pour son sens élevé du devoir, sa probité et sa dignité. Il a ainsi été décoré Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Niger, reçu toutes les décorations dans l’Ordre National du Niger, la Croix de la Vaillance avec Palme, la Croix de la Vaillance avec Étoile, la décoration de la Fourragère, la Fourragère aux couleurs de la Croix de la Vaillance … ».
Il ajoutera : « Comme vous venez de le voir, le soldat et l’homme d’Etat auquel nous rendons hommage aujourd’hui s’est construit un parcours exceptionnel fait de dévouement, de sacrifice, d’élévation d’esprit, de courage et de patriotisme. Ce n’est donc pas un hasard si le Général d’Armée Abdourahamane Tiani fait aujourd’hui l’unanimité au sein de nos populations qui lui ont témoigné cette reconnaissance à travers cette première historique d’élever elles-mêmes sans intermédiaires un officier de leur armée au grade supérieur et de surcroit au grade le plus élevé ».
De l’homme d’Etat Abdourahamane Tiani, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale déclarera : « Pour finir, permettez-moi de dire à l’homme que la Nation honore aujourd’hui, que c’est précisément dans ces moments difficiles d’adversité et d’animosité de toutes parts que notre peuple s’est trouvé un espoir en votre personne ».
Enfin de « l’homme du 26 Juillet », celui-là même par qui le destin passa pour délivrer le peuple nigérien des affres d’un système étouffant en déphasage avec les aspirations profondes du peuple, ses compagnons d’armes révéleront : « cet acte très vite compris et fortement soutenu par une très grande majorité de notre population qui y a très tôt vu l’occasion de recouvrer une souveraineté confisquée par des prédateurs extérieurs soutenus par des hommes politiques sectaires a été l’occasion d’un mouvement patriotique et populaire qui a un guide, un leader, un chef : le Général Abdourahamane Tiani».
C’est donc ainsi que le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale a brièvement présenté celui qui préside aux destinées de notre pays.
Quant aux populations, à qui il s’adresse dans certaines de leurs langues dont les plus parlées du reste, toute chose qui fait que ces populations se sentent intéressées et concernées par ses interventions, elles retiennent de l’homme du 26 Juillet, un homme de parole dont la cohérence et le pragmatisme ne font l’ombre d’aucun doute .
En effet, à chacune de ses prises de parole publiques, qu’elles soient en français, Hausa, Zarma-Sonrai et récemment en Fulfuldé, qu’il fait avec le talent et l’allant qu’on lui reconnait désormais, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani tient en haleine son auditoire qui est en vérité et au fond la Nation toute entière.
Pour s’en convaincre l’on a point besoin, ni de remonter le temps ni de ressasser certains de ces propos, encore moins de revenir sur certains de ses engagements publics qui du reste ont été concrétisés au fil du temps.
La lecture et relecture sans passion de toutes ses interventions apportent un aperçu clair sur la cohérence et le pragmatisme qui le caractérisent.
Sur le terrain et dans tous les domaines, jour après jour, le Président de la République, Chef de l’Etat, traduit en acte concret ses ambitions pour un Niger véritablement indépendant et prospère.
Et, il y a quelques jours, il a pris d’autres engagements, la matérialisation des grandes lignes du rapport final des travaux des Assises Nationales pour la Refondation particulièrement, qui à l’évidence et au vu des récentes décisions prises en cette occurrence, sont en train d’être honorés et le seront sans nul doute, l’un après l’autre.
Alou Moustapha (ONEP)