Le mois d’Octobre de chaque année est consacré à l’organisation des évènements visant à accroître la visibilité et la consommation des biens et services locaux dans plusieurs pays de la sous-région.
Au Niger, c’est le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, qui a procédé, le jeudi 04 octobre 2024, aux lancements de la 8è édition du Salon Professionnel « 100 % made in Niger » et de la 5è édition du Mois d’Octobre, mois du consommer local.
Au cours de ces évènements qui interviennent dans un contexte favorable à la promotion et à la consommation des produits locaux, les participants mettront en relief leurs produits exclusivement made in Niger.
Rappelons que la Vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie comportent des engagements forts dans le cadre de la promotion de la production nationale dans tous les secteurs.
Le développement du contenu local est une preuve supplémentaire de l’engagement des autorités de notre pays à faire prévaloir partout et en toute circonstance les intérêts de l’Etat et des populations.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a rappelé à l’assistance que notre pays est sur la voie de son autosuffisance alimentaire dans la production des denrées alimentaires, base de toute souveraineté.
A titre d’exemple, le Premier ministre a cité et fait une mention spéciale au Projet Grande Irrigation voulu par le Président du CNSP, Chef de l’Etat.
A travers cette initiative du Chef de l’Etat, il s’agit d’identifier toutes les sources de croissance dans chacune des régions du pays et mettre à la disposition du monde paysan des espaces cultivables pour des productions qui répondront aux besoins des populations.
Afin de booster la production nationale et les produits locaux, il est nécessaire d’actualiser et moderniser toutes les pratiques et autres modes de production de biens et services, d’où l’importance de ces deux évènements.
Du reste, dans sa Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani annonçait que, parallèlement aux réformes en faveur de la production, la transformation sur place et la consommation des produits locaux seront encouragées afin de soutenir les producteurs locaux, de limiter la dépendance du pays et de renforcer ainsi sa souveraineté alimentaire.
Cette initiative pourra se traduire par le soutien aux opérateurs, la création d’entreprise à capital public pour promouvoir la commercialisation de nos produits et le soutien aux initiatives de transformation des produits agropastoraux.
Alou Moustapha (ONEP)