Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a rencontré, le mardi 10 décembre 2024 à Niamey, les opérateurs économiques. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la régulation de la circulation des gros porteurs des marchandises et des citernes dans les villes. L’objectif est de réduire l’encombrement que ces véhicules longs engendrent. Des mesures seront bientôt prises pour assurer la fluidité de la circulation. Ainsi, des espaces de stationnement seront aménagés par la Ville de Niamey, en collaboration avec le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT).
Ces échanges se sont déroulés en présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, et des opérateurs économiques mobilisés pour la circonstance.
Cette rencontre intervient en prélude à la réactivation d’un arrêté par rapport à la circulation des véhicules gros porteurs dans la Ville de Niamey. Selon les autorités de la Ville de Niamey, cet arrêté n’est pas nouveau car il a fait l’objet d’application. Pour le moment, deux parkings gros porteurs sont prévus à savoir celui de la route Torodi et celui de l’Aéroport. Et au besoin, d’autres seront créés. Les travaux sont en cours pour rendre ces espaces opérationnels en respectant certaines commodités.
Dans son mot introductif, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a relevé l’état de nos routes qui se caractérise par une certaine dégradation liée aux fortes précipitions enregistrées cette année. Il a souligné que le déplacement, surtout en plein jour, des gros porteurs causent d’énormes difficultés aux autres usagers de la route. « En tant qu’acteurs de la circulation, nous estimons nécessaire d’échanger avec vous sur cette question cruciale qui apparemment dérange mais qui, au finish, est utile pour tous car elle participe au respect de l’intérêt commun », a-t-il déclaré. Le ministre Seydou Asman a exprimé les attentes des autorités au sortir de ces discussions. « Pour nous, ce qui compte, c’est l’application de cette mesure. Une règle n’a d’effet que si elle est appliquée et respectée. Cela y va de notre sécurité et de la beauté de notre ville. Ces mesures, à l’image de celles que nous avons prises au niveau de nos marchés, peuvent être diversement appréciées mais le plus important, c’est d’assurer la protection des personnes et de leurs biens », a-t-il souligné. Le ministre en charge du Commerce a également annoncé que les autres régions du pays peuvent, à leur niveau, prendre une décision similaire. « Ces mesures n’entravent en rien les activités de nos opérateurs économiques. Au contraire, elles contribuent à la fluidité de la circulation », a dit le ministre en charge du Commerce.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a fait remarquer que les gros porteurs causent d’énormes difficultés dans la circulation. « Ce cadre d’échanges vise à améliorer le bien-être des populations en facilitant leur mobilité. Nous nous plaignons souvent de la dégradation de nos routes et nos ouvrages d’art. Nous constatons que nos passerelles ou panneaux publicitaires sont parfois endommagés par les gros porteurs lors de leur passage. En plus, les citernes circulent en plein jour pour ravitailler les stations-services. Ceci n’est pas sans danger car souvent on frôle la catastrophe », a-t-il expliqué. Selon l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, désormais les gros porteurs vont stationner au niveau des sites dédiés. « Les véhicules moins lourds peuvent assurer le déchargement », a-t-il indiqué.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a remercié les opérateurs économiques pour leur mobilisation à cette rencontre. M. Moussa Sidi Mohamed a invité les opérateurs économiques à accompagner les autorités pour la réussite des mesures qu’elles souhaitent prendre au bénéfice de tous.
Abdoulaye Mamane (ONEP)