Les lampions de la 25è édition du championnat national de Taekwondo se sont éteints le mardi 31 décembre 2024 au Palais du 29 juillet de Niamey. Débuté le 29 décembre 2024, ce championnat est placé sous le thème : «la discipline et la résilience au cœur du combat patriotique ». Il a réuni des athlètes venus des différentes régions pour s’affronter dans la discipline et le fair-play. Ainsi, le classement général de cette édition place l’AS Police en tête de ce championnat suivie du club Sabon Gari, et la 3è place revient à l’AS Garde Nationale.
Lors de la cérémonie de clôture riche en démonstrations et combats, le directeur des sports de haut niveau a salué les efforts des responsables de la Fédération Nigérienne de Taekwondo pour cette prouesse et surtout pour les progrès enregistrés. Selon lui, les résultats obtenus et les ambitions affichées reflètent les orientations des autorités nigériennes. « La Fédération Nigérienne de Taekwondo est l’une des fédérations nigériennes qui font la fierté des Nigériens. En effet, le Taekwondo a su apporter la joie au peuple nigérien à chacune de ses sorties », a souligné le directeur des sports de haut niveau.
Auparavant, le président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Soumana Sanda, a notifié que le thème retenu pour la 25è édition «la discipline et la résilience au cœur du combat patriotique», sied à la perfection à la situation de notre pays telle que brillamment décrite par le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, le 24 décembre 2024. Il a, en effet, notifié que le thème de cette année invite chaque acteur à réfléchir à deux piliers essentiels, notamment pour bâtir une nation forte, unie, solidaire et prospère.
Selon M. Soumana Sanda, l’année sportive a mis en exergue le kyrogi, le poomsae et le para-Taekwondo. En ce sens, il a invité les acteurs à continuer d’incarner les valeurs du Taekwondo dans leur quotidien. « Ce qui se trame contre notre pays, place chacun de nous face à ses responsabilités patriotiques. Comment pourrait-il en être autrement ? Lorsque l’on sait que le Taekwondo, un art martial d’auto-défense d’origine 100% militaire, est bien plus qu’une discipline de combat. C’est une école de vie qui enseigne la rigueur, le respect, la maîtrise de soi, le civisme, l’humilité et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ces valeurs sont essentielles dans le sport, mais aussi dans notre quotidien et dans le développement de nos sociétés. Toute chose qui cadre parfaitement avec le contexte de notre pays marqué par un combat pour l’honneur et la dignité, en atteste l’interview du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat », a-t-il ajouté, avant de renouveler sa gratitude à tous les acteurs qui concourent au rayonnement du Taekwondo au Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)