Les travaux de la 29è réunion du Comité des experts de la Région Afrique de l’Ouest et Centrale de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD-AOC), tenus du 27 au 29 novembre au Centre de Conférences Internationales Mahatma Gandhi de Niamey, ont pris fin dans la soirée du vendredi 29 novembre. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Peu avant le discours officiel de clôture, les participants à la réunion ont adressé au Premier ministre leurs remerciements pour toutes les mesures prises par le gouvernement du Niger pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions. Ils n’ont pas manqué de rappeler l’hospitalité exemplaire à laquelle ils ont eu droit en terre nigérienne. Puis, ils ont présenté au Premier ministre le rapport et les recommandations issues des trois jours de travaux en terre nigérienne.
À l’entame de son discours, le Premier ministre, ministre de l’Économie des Finances a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude pour cette mobilisation importante d’énergie pour faire des propositions à leurs gouvernements respectifs à un moment où les ressources pour financer le développement se font rares. « On a souvent tendance à cantonner la douane à un seul rôle qui consiste à collecter les ressources. Aujourd’hui on voit que ça va au-delà. J’ai bien entendu les chansons tout à l’heure, ils ont repris un à un ce que la douane est capable de faire », a-t-il souligné. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé que la douane travaille pour la collecte des renseignements, pour la sécurité dans notre pays, mais aussi avec les Forces de Défense et de Sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité des Nigériens. « Ils travaillent également à réprimer la fraude. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer aux douaniers et aux douanières présents l’expression de notre gratitude pour l’important travail qui est en train d’être fait tous les jours. Quand on regarde la télévision nationale, tous les soirs, comment ils traquent les fraudeurs, les trafiquants d’armes », a-t-il dit.
Il a enfin souligné que le chef de l’État, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ne lésine sur aucun moyen pour mettre la douane dans les conditions de travail pour cette collecte nécessaire des ressources. « Il y a eu des choses qui viendront renforcer le travail que vous faites. Le ministre délégué avait déjà transmis, à l’entame des travaux, notre souhait de vous voir nous faire des propositions et vous avez été en mesure de les faire, félicitations ! Nous allons en tenir compte », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)