
Photo de famille des participants à la rencontre
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales par intérim, M. Galadima Abdoulkarim Souley a procédé à Niamey le jeudi 6 juillet 2023, à la clôture du projet Laboratoires au service de la santé au Niger « LABO 2 S ». C’est un projet novateur initié et mis en œuvre au Niger dans les régions de Niamey et Dosso par l’ONG SOLTHIS en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, la Fondation Mérieux et des associations de malades RENIP+ et ANIMAG-TB. Il a pour objectif principal de renforcer la qualité et l’intégration des services de laboratoire dans le domaine du VIH et de la tuberculose tout en s’inscrivant dans une approche holistique de continuité des soins 3 ans durant.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, plus de 200 professionnels de la santé ont bénéficié d’un appui considérable et continu, à travers 11 sessions de formation, comprenant 8 sessions en salle et 3 sur site. Par ailleurs, 49 réunions de staff clinique dont 5 intersites, et plus de 140 tutorats sur site ont été organisées pour renforcer les compétences des acteurs impliqués et plus de 6 000 personnes vivant avec le VIH et/ou atteintes de la tuberculose ont été touchées par des activités de mobilisation communautaires. Des séances de sensibilisation auxquelles ont participé plus de 850 personnes ont été organisées, de même que des animations radios communautaires et des diffusions de messages clé.
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique par intérim a soulevé les efforts soutenus qui ont été déployés pour améliorer l’organisation de la prise en charge, notamment à travers des dons de matériel, la mise en place de flotte téléphonique et d’outils pédagogiques ainsi que le déploiement d’outils informatiques pour le suivi des patients sous traitement antirétroviral. « Des efforts considérables ont été également déployés pour le renforcement des capacités du laboratoire national de référence pour le VIH et la tuberculose, marqué par le renforcement des compétences du personnel à travers des formations sur site et des stages pratiques dans un laboratoire partenaire, le renforcement de la plateforme charge virale, l’amélioration du circuit des échantillons, l’élaboration des procédures opératoires standards et l’inscription à un programme d’Évaluation Externe de la Qualité. Ces réalisations remarquables ont eu un impact significatif sur l’amélioration des services de santé dans les sites bénéficiaires », a-t-il souligné.
M. Galadima Abdoulkarim Souley a souligné les avancées notables qui ont été relevées notamment sur l’accès accru à la charge virale et aux examens de diagnostic précoce pour les personnes vivant avec le VIH et les nourrissons exposés au VIH ; une meilleure gestion des patients en échec thérapeutique ; le dépistage plus efficace de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH, grâce à l’utilisation de la méthode Genexpert ; le dépistage amélioré de la tuberculose chez les enfants malnutris, la qualité de prise en charge accrue pour les personnes vivant avec le VIH, l’amélioration de la qualité au LNR VIH/TB. Ces importants résultats ont eu un impact positif sur le bien-être des populations des sites bénéficiaires, avec entre autres 4.957 personnes vivant avec le VIH bénéficiant d’un traitement Antirétroviral, 368 enfants de moins de 18 mois exposés au VIH ayant pu bénéficier d’un suivi approprié ; 1.034 enfants de moins de 5 ans pris en charge pour malnutrition.
Le coordinateur de projet LABO 2S Dr. Robert Sawadogo s’est dit satisfait de la mise en œuvre de ce projet. « Au regard des indicateurs qui ont été présentés et ont atteint les cibles du projet, nous sommes satisfaits, mais cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont forcément réglés. Le travail devrait se poursuivre, les acteurs ont encore besoin d’être appuyés dans la durée pour qu’on puisse pérenniser les acquis », a déclaré le coordinateur Dr. Robert Sawadogo.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)