Le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, a présidé dans l’après-midi du mercredi 29 janvier 2025, la cérémonie de clôture d’une journée de travail avec deux délégations algériennes. L’une de ces délégations était composée de spécialistes de l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) et l’autre d’une équipe de Sonatrach International Petroleum Exploration and Production Corporation (SIPEX). Les deux parties se sont félicitées des échanges centrés sur le renforcement de la coopération dans le secteur pétrolier et se sont séparés sur une note de satisfaction.
Le ministre du Pétrole a particulièrement apprécié la qualité des discussions et l’expertise de l’IAP, en mentionnant que, malgré la richesse du Niger, le manque de personnel qualifié suffisant constitue un obstacle à son développement. « Pendant deux jours, vous avez travaillé dans un climat de convivialité et de fraternité. J’ai été impressionné et je profite pour réitérer nos remerciements aux algériens pour cet appui immense qui n’a pas de prix », a indiqué le ministre du Pétrole.
Pour sa part, le Directeur Général de l’IAP a rassuré que son institut ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien pour développer les compétences des personnels nigériens qui doivent faire face à de grands défis. « Je vous assure qu’une analyse approfondie des évaluations qu’on a effectuées pendant ces journées sera faite pour présenter la feuille de route complète et des actions concrètes que ce soit des formations en salle ou en immersion », a assuré le Directeur Général de l’IAP.
Ainsi, le procès-verbal lu par un participant, annonce que l’IAP s’engage à développer les compétences des agents de la SONIDEP dans le domaine de l’amont pétrolier et notamment dans les études intégrées. S’agissant de la SORAZ, l’IAP a proposé une formation axée sur le développement des compétences en procédant à une immersion dans les raffineries en Algérie et faire adopter une politique de suivi opérationnel sur les sites de la SORAZ.
Juste après, le Directeur Général de l’IAP a procédé à la signature du procès-verbal avec un cadre du Ministère du Pétrole puis à la signature du protocole d’accord avec le Secrétaire Général Adjoint de la SONIDEP.
Par la suite, le ministre du Pétrole, accompagné de son équipe, s’est rendu au Centre de Conférences internationales Mahatma Gandhi pour finaliser les négociations concernant l’accord d’application avec la Sonatrach International Petroleum Exploration and Production Corporation (SIPEX), les hauts responsables de l’armée algérienne et le Ministère de la Défense Nationale, visant à sécuriser les installations pétrolières. À cette occasion, le ministre a, de nouveau, salué la coopération entre les deux pays et s’est réjoui de la qualité des échanges qui ont permis d’atteindre de meilleurs résultats. Dr Sahabi Oumarou a également souligné que la sécurité est essentielle dans le domaine des activités pétrolières.
« Au Niger, les bandits armés choisissent comme cible les investissements pétroliers. Désormais, on a un contrat qui permet de sécuriser ces investissements pétroliers. Je n’ai pas de doute que les deux parties feront chacune en ce qui la concerne les meilleurs efforts pour une application judicieuse et efficace de cet accord. Nous avons désormais un outil qui permet de sécuriser les sites du Kafra », a ajouté le ministre du Pétrole.
La signature de ces deux accords s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République d’Algérie au Niger, M. Ahmed Saadi.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)