Construire « un pont de compétences»
Mise en œuvre conjointe d’un nouveau chapitre du développement des talents dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » par Greatwall Drilling Niger
En Afrique, dans le vaste Niger au climat principalement chaud, la belle histoire de la coopération sino-nigérienne s’est à nouveau répandue. Le 3 juillet 2024, deux élites spécialisées dans le domaine de la cimentation, provenant du Projet China Petroleum Greatwall Drilling Niger, Monsieur Ousseini Aboubacar Mallam Ari et Monsieur Ousseini Boukar Gadji, après une sélection stricte, se sont lancés dans un voyage d’études en Chine, pour une formation opérationnelle de standardisation sur les équipements de cimentation de 2 mois. Il s’agit non seulement d’une étape importante dans le développement de leur carrière professionnelle, mais aussi d’une preuve solide que China National Petroleum Corporation et le Niger approfondiront leur collaboration et promouvront conjointement le développement dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Pendant la période de formation, les deux employés nigériens ont acquis systématiquement des compétences de base telles que les principes structurels, les règlements d’exploitation, la maintenance et l’entretien du camion de ciment destiné à la cimentation. Enfin, ils ont obtenu leurs diplômes avec succès, non seulement ils ont maîtrisé les compétences d’opération avancées, mais leurs capacités de diagnostic et de traitement des pannes sur site se sont également améliorées remarquablement.
Le plan d’amélioration des compétences des employés locaux est considéré comme une réponse active de CNPC Niger Petroleum S.A et China Petroleum Greatwall Drilling Niger à l’initiative « la Ceinture et la Route », ainsi qu’aux exigences du gouvernement nigérien en matière de formation des talents locaux. Le talent est le premier élément de développement. Il est d’autant plus crucial de former une équipe technique locale de haute qualité et professionnelle que les ressources naturelles sont limitées. Du coup, le département du projet Greatwall Drilling Niger organise une formation de capacités systématique et graduelle, depuis l’utilisation d’outils basiques jusqu’à la manipulation de matériels complexes afin de construire un plan de carrière pour les employés nigériens.
« Nous sommes très chanceux de pouvoir travailler dans une entreprise puissante comme China Petroleum Greatwall Drilling et de bénéficier d’opportunité de formation aussi précieuse. » Ousseini Aboubacar Mallam Ari a dit avec une grande affection au moment de l’obtention de son diplôme. « Cela nous permet non seulement de maîtriser des compétences avancées, mais nous donne également le sentiment d’être respectés et dignes de confiance. Nous rapporterons ce que nous avons appris au Niger et le partagerons avec nos collègues pour améliorer ensemble leurs compétences en cimentation et contribuer au développement de l’industrie pétrolière du Niger.
Cette action de China Petroleum Greatwall Drilling Niger reflète non seulement le fait que China National Petroleum Corporation s’engage à assumer les responsabilités sociales, mais manifeste aussi une large perspective et une signification profonde au niveau de la coopération internationale dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». C’est comme une brise printanière qui caresse le territoire du Niger, faisant s’épanouir plus brillamment la fleur de l’amitié sino-nigérienne.
Au fur et à mesure de l’avancement de la construction « la Ceinture et la Route », nous portons un regard sur l’avenir. Le département du projet Greatwall Drilling Niger continuera à se conformer aux principes « co-concertation, co-construction et partage mutuel », en même temps de joindre les mains avec les travailleurs nigériens afin d’écrire ensemble un nouveau chapitre de la collaboration sino-nigérienne.
CNPCNP