La 3ème session du comité de pilotage du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) est déroulée le mardi 20 février 2024 à Niamey. L’ouverture des travaux a été présidée par M. Ibro Zabaye, représentant du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. La cérémonie a enregistré la présence du Gouverneur et du Président du Conseil régional de la région de Tillabéry, des cadres du Ministère, des maires, des experts du PCRSS et de plusieurs invités.
Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars US soit plus de 55 milliards de FCFA, le PCRSS est mis en œuvre dans 10 départements et 24 communes de la région de Tillabéry afin de lutter contre l’insécurité. Il s’agit au cours de ces assises d’approuver le bilan du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) au titre de l’année 2023 et d’examiner et valider le projet de PTBA 2024.
À l’ouverture des travaux, le représentant du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a révélé que le PCRSS s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les défis auxquels fait face la région du Liptako-Gourma en l’occurence la zone des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. «Cette zone reste la plus impactée par cette crise sans précédent avec comme conséquence des pertes en vie humaine et des déplacements forcés des populations », a indiqué M. Ibro Zabaye. L’objectif de développement du projet régional, poursuit-il, est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones ciblées à travers une approche régionale axée sur des services et des infrastructures socio-économiques intégrées, des moyens de subsistance et un développement territorial, la production et le partage des données et connaissances au niveau régional avec l’accompagnement des universités et centres de recherches nationaux.
M. Ibro Zabaye a rappelé l’attention toute particulière et la solidarité constante que le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a exprimé face à la situation particulièrement difficile que vit la population de la région du Liptako Gourma. « Le Projet Communautaire de Redressement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS) dont nous tenons aujourd’hui la troisième réunion du Comité de Pilotage qui est aligné aux Programmes de Résilience pour la Patrie (PRSP) et un des outils pertinents de la mise en œuvre dudit Programme», a-t-il précisé.
Par la suite, le représentant du ministre de l’Intérieur a souligné que le Comité National de Pilotage (CNP) qui est l’organe délibérant du PCRSS avec des pouvoirs d’orientation, de pilotage et de contrôle d’exécution de la mise en œuvre des activités dudit projet, est composé des représentants des différents Ministères sectoriels et Institutions concernés, du Gouverneur de la Région de Tillabéry, du Recteur de l’Université Aboubacar Bâ de Tillabéry, du président du Conseil Régional de Tillabéry et des représentants de maires des communes bénéficiaires du Projet.
Concernant le bilan de la mise en œuvre du PTBA 2023, il rappelle que malgré les problèmes d’insécurité rendant difficile l’accès en temps voulu à certaines localités par l’équipe du PCRSS et les partenaires, les résultats enregistrés sont favorables. En effet, ces derniers portent entre autres sur les appuis d’urgence au bénéfice des populations déplacées internes (PDI), l’amorce du dialogue régional sous l’impulsion de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) à travers l’atelier régional sur la stratégie de stabilisation du Liptako Gourma et des échanges transfrontaliers entre les représentants des communautés sur les enjeux, défis et réponses en matière de cohésion sociale et la prévention des conflits, l’adoption d’une démarche harmonisée pour la conception et la mise en œuvre de Programmes Nationaux harmonisés en matière de recherche et d’octroi de bourses avec le soutien des PCRSS Pays, la réalisation d’études techniques, sociales et environnementales pour la réhabilitation et la réalisation des infrastructures dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique.
Des appuis multiformes apportés aux communautés
Par ailleurs, il a également notifié qu’au cours des douze mois de mise en œuvre du projet, les taux de réalisation physique et financier sont respectivement de l’ordre de 44 % et 29 % malgré l’insécurité persistante dans la zone et la suspension des décaissements, mettant à rude épreuve la mise en œuvre du Projet. Il a ensuite évoqué les appuis d’urgences apportés par le projet. « Ces appuis portent sur l’acquisition et la distribution de 160 tonnes de semences améliorées, 100 tonnes d’engrais, 3250 litres de produits phytosanitaires, 250 unités de cultures attelées et 3000 sachets de semences potagères pour les cultures pluviales et irriguées. Aussi, l’acquisition et la distribution de plus de 4000 têtes d’ovins et caprins, l’acquisition et la distribution de 1200 tonnes d’aliments pour bétail, l’acquisition et la distribution des tentes abris pour 225 ménages de PDI, l’acquisition et la distribution de 16000 manuels scolaires pour le primaire et le secondaire, la formation de 586 enseignants pour la prise en charge psychosociale des enfants déplacés, l’acquisition et la distribution de médicaments d’urgences et l’organisation de consultations foraines», a-t-il ajouté.
En définitive, M. Ibro Zabaye a rappelé que les activités planifiées pour le PTBA 2024 permettront de continuer l’assistance d’urgence aux PDI et aux communautés impactées et surtout, de lancer les travaux d’infrastructures avec un budget consistant sur la base des résultats des études disponibles. Il a également invité les membres du comité à accomplir efficacement les missions qui leurs sont assignées afin de garantir la mise en œuvre efficace et efficiente dudit projet. « Je vous invite à une analyse critique et à des propositions objectives comme l’exige la confiance placée en chacun de nous en tant que membre du Comité de Pilotage du PCRSS », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)