
Alou Moustapha
«L’Afrique doit faire et écrire son histoire pour ne pas courir le risque de s’en faire voler la signification. Nos lettrés en tous domaines doivent redoubler d’ardeur afin que la propagande de nos ennemis ne ternisse point le sens des œuvres patriotiques des dignes fils de l’Afrique », écrivait le Professeur Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, qui a eu l’honneur de préfacer « en quelques paroles sobres », dit-il avec humilité, le nouvel ouvrage du Docteur Franklin Nyamsi Wa Afrika, ce fils adoptif du peuple sahélien de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
L’extrait de cette préface donne raison au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, lui qui a décidé que désormais c’est aux Nigériens d’écrire leur histoire, de la réécrire surtout et de la vulgariser. D’où, au demeurant, la création d’un comité national ad ‘hoc.
Ensuite, en lisant ce livre qui tire sa source des différentes dénonciations des accords coloniaux et l’implication de certains pays occidentaux dans le terrorisme au Sahel, le lecteur retrouve, au gré des lignes et au fil des chapitres, les raisons fondamentales pour lesquelles le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et ses pairs de l’AES ont décidé d’écouter la voix du peuple sahélien qui a décidé de reconquérir sa pleine et entière souveraineté et véritable indépendance étouffées, mises à mal par la puissance colonisatrice et ses assimilés avec la complicité des tenants du pouvoir politique.
Du premier chapitre intitulé « Le voile Jihadiste de L’Impérial-Terrorisme » au troisième titré « Les preuves irréfutables de la déstabilisation de l’Afrique contemporaine par l’OTAN », le lecteur a cette forte impression de faire une immersion dans les discours et propos du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, lorsqu’il aborde la question sécuritaire, les menaces, présence et actions des groupes terroristes dans le Sahel et surtout quand il s’agit de donner à l’opinion, un aperçu clair sur leurs sponsors, parrains, maîtres à penser et autres bras financiers.
A l’instar du Président de la République du Niger, Chef de l’État, qui a étalé, au cours de son dernier entretien accordé à RTN, les preuves du reste irréfutables et patentes de l’implication, en sourdine et à ciel ouvert, de puissances étrangères occidentales, particulièrement dans l’expansion du terrorisme et de ses avatars dans le Sahel, le Docteur Nyamsi, lui aussi, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exhiber des indices et preuves qui indiquent clairement que l’occident est, à tout point de vue, le parrain des groupes nébuleux qui écument la zone des trois frontières notamment.
Cet ouvrage nous plonge aussi dans les méandres de la « réalité objective de l’impérial-terrorisme », en d’autres termes « l’instrumentalisation du terrorisme à apparence religieuse par l’impérialisme occidental et moyen oriental dans le but de maintenir leurs mainmises sur les régions de la planète qu’ils veulent déstabiliser afin de continuer à les soumettre et les exploiter à volonté ».
L’agression armée contre le Mali en Juillet 2024 à Tinzaouatène menée par l’armée Ukrainienne soutenue par l’OTAN est le symbole du sponsoring des menées subversives et opérations terroristes contre l’AES.
D’ailleurs, nous explique le Docteur Nyamsi, « aucun observateur averti ne sera surpris que l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal et un haut responsable des services de sécurité ukrainiens affirment sans sourciller que leur opération contre l’armée malienne et ses alliés russes en territoire malien a été menée de concert avec les deux principales organisations terroristes Al Qaida et l’Etat Islamique du Sahel ».
« L’accusation et la décision maliennes contre l’Ukraine seront reprises par le Niger qui rompt dans la foulée ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, par solidarité avec le Mali » lit-on à la page 61 du livre.
Cette animosité innommable contre les trois pays de l’AES est la résultante de la farouche volonté des trois Chefs d’Etat et leurs peuples de s’extirper du joug impérialiste et du carcan néo-colonial. Et l’auteur le dit et le prouve magistralement dans cette œuvre.
En refermant ce nouvel ouvrage de cent quatre-vingt-dix-huit (198) pages du Docteur Nyamsi qui présente des preuves scientifiques et des faits vrais, vérifiés et vérifiables sur l’implication de certains pays occidentaux regroupés au sein de l’OTAN dans le terrorisme au Sahel, le lecteur est littéralement en face des axes stratégiques de la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a toujours mis à nu les velléités et combines des puissances étrangères et appelé à une Afrique unie, résiliente et souveraine face aux menaces intérieures et extérieures.
Alou Moustapha (ONEP)