La BANK OF AFRICA – NIGER (BOA-NIGER) et la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale se sont réunies pour organiser des formations au profit de plus de 200 Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), en Gestion Financière & l’accès au Financement.
Les formations, axées sur la gestion financière et l’accès au financement, ont pour objectif de renforcer, dans le marché, la position et la croissance stratégiques des entreprises TPME Nigériennes, avec un meilleur accompagnement par des institutions financières.
Pendant plus d’une semaine, plus de 200 participants (clients et prospects TPME) ont bénéficié de cette formation, organisée en trois groupes. La cérémonie d’ouverture du troisième groupe de participants était présidée par Messieurs Mactar Diack, Directeur Général de BANK OF AFRICA – NIGER, et Karamba Badio, SFI Senior Country Officer pour la région du Sahel basé au Niger, en présence du Responsable des PME de la BOA, M. Hammey Ali Soumaila, et Boubacar Ali Salamatou, en charge du Marketing et Communication.
Dans son allocution, le Directeur Général de la Bank Of Africa Niger, a souligné que « ce partenariat cadre parfaitement avec notre vision et dynamique d’accompagnement des PME/PMI suivant les orientations stratégiques de notre Groupe qui a dégagé une enveloppe de 770 milliards F CFA, afin de soutenir cette cible. Les PME/PMI représentent plus de 80 % du tissu économique de notre pays et contribuent à plus de 53% au PNB de l’économie nigérienne ».
Par ailleurs, il a rappelé que, pour mieux accompagner les PME/PMI, la BANK OF AFRICA NIGER a mis à leur disposition un espace dédié « BUSINESS CENTER », des Chargés de clientèle dédiés et, à la clé, de nouveaux produits dédiés, tels que les « Avances sur stocks », « Avances sur factures », « Prêts 72 ».
Il s’est réjoui de l’accompagnement de la SFI qui a fait ses preuves ailleurs avec l’expertise qu’il faut, pour ce type de formation.
Monsieur Karamba Badio, à son tour, a reconnu l’importance de ces formations pour le développement du secteur des TPME au Niger : «Le renforcement des capacités des TPME et leur accès au financement, sont essentiels pour stimuler la diversification de l’économie et sa croissance, en particulier dans les secteurs clés où le Niger dispose d’un avantage comparatif, tels que l’agriculture, l’énergie, la transformation, les services et l’industrie. Le développement des TPME contribuera à son tour à renforcer la transformation structurelle et la résilience de l’économie nigérienne. »
Les formations de deux jours par groupe étaient livrées par Monsieur Moussa Zongo, Formateur SFI certifié, expert consultant en services bancaires pour les PME avec plus de 24 ans d’expérience dans le Top Management et le Leadership exécutif. Durant la formation, plusieurs modules étaient développés, notamment « comment améliorer la rentabilité des entreprises, la meilleure gestion des flux de trésorerie et des fonds de roulement, les stratégies de crédit et de financement, et l’importance de l’épargne, entre autres. En outre, BOA-NIGER présentait ses produits et services spécifiques pour les TPME et s’engageait avec des participants individuels, pour promouvoir leur ouverture de compte et leur accès au financement.
BOA-NIGER croit fortement au potentiel des TPME car convaincue du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et salue l’initiative d’IFC qui l’aidera à accroitre son engagement en faveur des PME et ce, avec plus de force et de confiance.