La 44ème édition de la lutte traditionnelle a respecté la tradition en organisant un concours de danse des lutteurs. Et cela dans le cadre de la promotion et de la préservation de nos valeurs ancestrales. Ce concours de danse traditionnelle intervient après ceux de Kirari et d’accoutrement des lutteurs. C’est la région de Zinder qui a remporté le 1er prix à l’issue de ce concours de danse.
Lors du concours de danse traditionnelle, la région d’Agadez a ouvert le bal avec cinq lutteurs qui ont exécuté une danse coordonnée en faisant le tour de l’arène et en effectuant des pas de danse cadencés au rythme de la « Goundoua », ce grand tam-tam des lutteurs. Ensuite, la région de Maradi a pris le relais avec cinq lutteurs qui ont également effectué d’autres pas de danse. Enfin, la région de Zinder a clôturé le concours avec cinq lutteurs qui ont également présenté une danse rythmée avec des pas de danse bien synchronisés.
Auparavant, le président du jury, Maître Mari Malan Daouda a déclaré que c’était un honneur pour lui de présider d’abord le concours de Walki, ensuite celui de Kirari et aujourd’hui le concours de danse traditionnelle. Il a également souligné que c’est une grande responsabilité à laquelle il accorde une grande importance.
Le président Maître Mari Malan Daouda a ensuite présenté les membres du jury, qui sont Aboubacar Yacouba Maiga, Idrissa Amadou, Ibrahim Gabtchi, Mai Dagi et Jimraou, tous des experts reconnus dans le domaine de la lutte traditionnelle. Ensuite, il a donné la parole à Aboubacar Yacouba Maiga pour qu’il fasse un briefing sur les différents règlements qui seront utilisés pour départager les candidats. Aboubacar Yacouba Maiga, alias Ayama, a tout d’abord rappelé que selon la coutume, il est nécessaire d’expliquer les règlements avant de proclamer les résultats du concours de danse. De plus, il a noté que de nouvelles précisions ont été ajoutées cette année au règlement, qui est maintenant divisé en 4 étapes évaluées sur 20 points.
« Premièrement, nous regardons si chaque équipe est composée de 5 lutteurs, ce qui vaut un total de 5 points. Deuxièmement, nous examinons la danse, la technique et la coordination des mains et des pieds, ce qui vaut un total de 7 points. Le troisième critère est le respect du temps imparti, à savoir 3 minutes par passage. S’il y a un dépassement de temps, une pénalité sera infligée, sur 4 points. Enfin, nous évaluons l’accoutrement, qui doit correspondre à celui d’un lutteur traditionnel, pour un total de 4 points. Au total, la note maximale est de 20 points » a précisé Aboubacar Yacouba Maiga.
Avant d’annoncer les résultats, Maître Mari Malan Daouda a tenu à souligner l’importance du choix du jury, représentant les nombreuses personnes qui suivent de près ou de loin ce concours. « Sur les 8 régions, seules 3 ont participé à la compétition. Après délibération, nous avons décidé d’attribuer la 3ème place aux lutteurs de Maradi, la 2ème place aux lutteurs d’Agadez, et la 1ère place aux lutteurs de Zinder », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)