
Les foyers de cuisine et des caisses en métal sont disponibles généralement dans les mêmes rayons, au marché
La confection des objets et articles métalliques est une activité rentable qui implique des techniques, des matériaux variés, adoptés à leurs usages spécifiques. En effet, les foyers traditionnels communément appelé ‘’fema’’ en zarma et ‘’mourhou’’ en haoussa et la valise métallique, en langue ‘’ sandourki’’, étaient des objets utilisés par les populations. De nos jours, avec l’avènement du Gaz domestique et des valises modernes, l’usage de foyers à cuisines et des caisses ou valises en métal a fortement baissé. Au marché de katako plusieurs fabricants peinent à trouver leur compte.
La commercialisation et la fabrication des outils occupent une place importante pour les jeunes nigériens qui pratiquent cette activité avec talent et professionnalisme. Abdoul Aziz vendeur et fabricant de caisse au marché de katako, a expliqué avoir appris ce métier avec ses frères et travaille aujourd’hui à son propre compte, avec à son actif des employés qui peuvent produire trois (3) voire cinq(5) caisses par jour.
« J’exerce ce métier depuis dix ans. Pour la vente, nous ne sommes pas vraiment satisfaits mais nous arrivons tout de même à gagner un peu et subvenir à nos besoins. Pour les valises métalliques les femmes les achètent beaucoup plus surtout au moment des célébrations de mariage. Le prix est de 30.000 FCFA pour les caisses en fer fabriquées avec les tonneaux et 20.000 FCFA pour les caisses en tôle. La plus petite en tôle est à 5.000 FCFA », a-t-il expliqué.
D’après les propos du fabricant, les gens préfèrent utiliser les cuisinières à gaz et achètent les valises qui sont à la mode. « La majorité des utilisateurs sont des gens du village ou ceux de la ville qui préfèrent le foyer au gaz », a-t-il déploré.
Certains revendeurs comme M. Saminou, qui se ravitaillent au marché de Katako, se rendent parfois avec les matériaux adéquats pour la confection de foyers et de caisse moderne. « On achète en gros et on revend à nos prix pour gagner un peu, la majorité des gens qui payent les foyers sont les gens du village. Avec l’utilisation du gaz très peu de personnes aiment l’acheter. Les prix des foyers varient de 1.250 FCFA à 2.500 FCFA selon la taille et la qualité », a précisé M. Saminou.
Khalid est confectionneur de foyer au marché de Katako. Par jour il arrive à fabriquer jusqu’à 35 unités. « Pour les matériaux on se ravitaille auprès des grossistes. On paye le fer, on le coupe et on le façonne. Comme nous n’avons pas tout, on se dirige vers les soudeurs pour pouvoir les terminer parce qu’on doit renforcer la capacité de résistance car c’est la qualité qui fait la différence», a-t-il dit.
« J’apprécie le métier manuel, j’en suis très fier. J’invite les jeunes à se trouver une activité pour gagner leur autonomie financière et subvenir à leurs besoins », a ajouté Khalid.
A. Ben Malik (stagiaire)