Le Directeur Général de Canal+ Niger, M. Ibrahim Issa Garba, a animé, le mardi 21 janvier 2025, une conférence de presse au siège de ladite société. L’objectif de cette conférence est de promouvoir la culture nigérienne à travers la mise en avant des chaînes locales et des accompagnements ciblés, et de procéder au lancement de la 2è édition du ‘’Kokowa du rire’’ prévue pour le 31 janvier 2025.
Lors de cette conférence de presse, le Directeur Général de Canal+ Niger a rappelé les initiatives réalisées par Canal+ Niger depuis son installation à travers un soutien aux industries créatives et culturelles permettant de faire émerger les talents nigériens. « Nous nous sommes donné pour mission de promouvoir la richesse de la culture nigérienne avec la mise en avant des chaînes locales sur le bouquet afin de garantir une visibilité accrue de la production culturelle nationale avec sept (7) chaînes nationales privées et publiques », a-t-il indiqué. Aussi, M. Ibrahim Issa Garba a souligné que plusieurs accompagnements ciblés ont été faits pour renforcer les capacités des artistes et professionnels locaux en contribuant à leur mise en lumière sur la scène nationale et internationale. « Il s’agit de la délocalisation du Parlement du Rire, Canal+ Comédie Club et le programme national ‘’Kokowa du rire’’ qui soutient la comédie nigérienne à travers la formation et la détection de talents à travers les huit régions du Niger, des formations destinées aux réalisateurs, aux producteurs, aux journalistes reporters d’images et sportifs et, la promotion du cinéma et de la culture nigérienne à travers la diffusion sur les bouquets Canal+ des œuvres de réalisateurs comme Elhadj Sani Magori, Aïcha Macky, Moussa Djingarey, Bawa et Aladin Maïga », a-t-il ajouté.
Quant au cinéaste et réalisateur nigérien Sani Magori, il a salué cette initiative de diffusion et de promotion de l’art nigérien sur les bouquets Canal+. Il a également interpellé les producteurs pour accomplir un travail de qualité en honorant les couleurs du pays avant de lancer un appel au Ministère de tutelle afin de déployer les efforts nécessaires et créer des conditions d’intégration des jeunes nigériens.
Pour leur part, les comédiens Wanousky et El Polo Loco ont apporté plus d’informations sur le programme de la 2è édition du « Kokowa du rire » et encouragé le domaine de la culture nigérienne et la participation des jeunes à cette initiative.
Procédant au lancement dudit programme, le représentant du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Zakari Djibo, Directeur du Sport pour Tous, a remercié l’ensemble du personnel de Canal+ Niger pour toutes les activités réalisées en vue de la promotion, du développement et de la valorisation de la culture nigériennes. Il a enfin prodigué des conseils aux différentes parties prenantes pour la pérennisation de cette initiative.
Massaouda A. Ibrahim et Rabi Issoufou Guero (Stagiaire)