La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a organisé une conférence de presse au siège de la FENIFOOT le 8 mars 2024, animée par le sélectionneur de l’équipe nationale du Mena, M. Badou Zaki, accompagné de son adjoint, M. Zakariayou Ibrahim. L’objectif de cette conférence de presse est de dévoiler la liste des 25 joueurs retenus pour les matches amicaux de la journée FIFA contre le Togo et le Burkina Faso au Maroc, afin de la partager avec un large public.
Lors de cette conférence de presse, l’entraîneur du Mena, M. Zaki Badou, a exprimé sa grande joie et sa fierté en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Niger. Il a mentionné que c’est une occasion exceptionnelle et un privilège pour lui de se voir confier cette importante responsabilité, qu’il prend très au sérieux. « Je souhaite exprimer ma gratitude aux responsables de m’avoir confié le projet ambitieux de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2025. Nous allons travailler ensemble avec détermination et jouer avec passion pour faire honneur à notre pays, le Niger. Grâce à la confiance et au soutien que les responsables m’ont accordé ; je suis sûr que nous atteindrons notre objectif », a-t-il dit.
M. Zaki Badou a ensuite révélé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour participer aux matchs de la journée FIFA contre le Togo et le Burkina Faso qui se dérouleront du 22 au 26 mars 2024 au Maroc. Il s’agit au poste de Gardien de but, de Jan Attenhoven Naim (Vallenciennes Fc), Mahamadou Tandja (As Fan), Hainikoye Abiboulaye (US Gendarmerie). Au poste de défenseur, Abdoulaye Katkore (Al Zulfi FC), Bonkano Abdel Rahim (Rayo Majadahonda), Karim Doudou (Amant Baghdad FC), Massoudi Salifou (Kawkab Athletic Club), Hassane Abdou Alhabib (Al Ittihad), Adamou Gora Abraham (US Gendarmrie), Abdoul – Nasser Garba (AS Garde), Idrissa Karimou Mohamed (US Gendarmerie). Au poste de milieu de terrain, Youssouf Oumarou (Stade Tunisien), Diabate Ousmane (Najran), Darankoum Moumouni (FC Sherrif), Yusif Moussa Daouda (Ilves), Hassane Adamou (Lorca Deportiva), Mohamed Ali (Mh Maccabi Haifa), Salim Abubacar (Sassuolo), Moustapha Amadou Sabo (Royal Antwerp). Et en fin au poste d’attaquant, Zakari Adebayor (As Garde), Boubacar Djibril Goumey (Alkarekh), Daniel Sosah (FC Kryvbas), Issa Ibrahim (Zira Fk), Amadou Tidjani Moutari (Al Sahel), Kairou Almoustapha (Cancun FC).
Quant au président de la Commission Communication et Marketing, M. Silimane Mohamed, il a exprimé sa gratitude d’avoir M. Zaki Badou, une figure emblématique du football mondial, en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale. Il a ténu a rappelé que M. Badou a été vivement salué pour ses remarquables exploits au service du football Marocain, Africain et International. M. Badou collabore depui s le 1er décembre 2023 pour superviser les aspects techniques de la Fédération Nigérienne de Football dans le cadre d’un contrat de 2 ans, avec plusieurs objectifs à atteindre, notamment la qualification de l’équipe nationale du Mena a une compétition majeure de la Confédération africaine de football ou de la FIFA, en particulier la CAN, ainsi que l’accompagnement de toutes les autres sélections tels que les équipes A’, les équipes U20 et U17, ainsi que sa contribution et sa participation au travail de la direction technique nationale. « Dans toute l’histoire du football nigérien, nous n’avons réussi à nous qualifier qu’à deux reprises pour la Coupe d’Afrique des Nations, en 2012 et en 2013. Cela montre bien que cela fait un moment depuis la dernière qualification. Les supporteurs nigériens ont une forte envie et un grand enthousiasme de revivre un exploit similaire à celui de la dernière CAN, cette fois avec leur équipe nationale, le Mena, parmi les meilleures équipes. Pour accumuler des points avec le Mena et favoriser sa progression et pour permettre à l’entraîneur de mieux connaître son équipe, la FENIFOOT a tout mis en œuvre pour organiser ces deux matchs amicaux en mars 2024 » a expliqué M. Mohamed Silimane. Le Président de la Commission Communication et Marketing est convaincu que la coopération entre le Niger et M. Zaki Badou continuera de manière harmonieuse, car l’unique priorité est le Niger. L’objectif dit-il, est que le Niger réussisse sa campagne et que l’ensemble du peuple nigérien en soit fier à la fin de cette campagne.
Assad Hamadou (ONEP)