L’entraineur du MENA version CHAN, M. Harouna Doulla et le président de la Commission Communication de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), M. Silimane Mohamed ont co-animé une conférence de presse, le mardi dernier dans la salle de réunions de la fédération. Cette conférence de presse est tenue en prélude à la participation de l’équipe nationale du Niger Le MENA version CHAN à la 7ème édition (Algérie 2023) de cette compétition africaine de football réservée aux joueurs locaux. L’occasion pour les deux responsables d’entretenir les journalistes sur la liste des joueurs sélectionnés pour la préparation et la participation du Niger, mais aussi pour les modalités pratiques liées à cette participation. Aussi, cet instant a été choisi par un nigérien vivant aux Etats-Unis d’Amérique, M. Oumarou Sanda Idi pour offrir à l’Association des Supporteurs du MENA un jeu du matériel d’orchestre complet pour l’animation à l’occasion des matches de toutes les sélections du MENA à domicile et à l’extérieur.
Dans son mot introductif à cette conférence de presse, le président de la Commission Communication de la FENIFOOT a commencé par rappeler les prouesses du Niger dans cette compétition. En effet, en sept (7) éditions, le Niger a pris part aux quatre (4), avec des résultats peu appréciables. Il a précisé que les qualifications du Niger à ladite compétition sont le résultat d’un travail à la base, c’est-à-dire la régularité des compétitions nationales (la super ligue et la ligue nationale) qui donnent à nos joueurs les conditions et les aptitudes d’arracher les qualifications. Il a souligné que dans un pays aussi vaste comme le nôtre, l’organisation des compétitions nationales demandent beaucoup des ressources. Mais, malgré le manque des sponsors, la fédération a toujours trouvé le nécessaire pour la tenue régulière des compétitions nationales.
A cet effet, M. Silimane Mohamed a souligné que le Niger a toujours été félicité par les instances internationales notamment la CAF et la FIFA pour son engagement à travers la FENIFOOT dans l’organisation des différentes compétitions. Derrière cette prouesse se cache une volonté politique, que le président de la Commission Communication a salué. Il a rendu un hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum pour tous les efforts qu’il continue de consentir pour le développement du football nigérien, pour accompagner les jeunes. M. Silimane Mohamed a ensuite annoncé que les fonds nécessaires à la participation du Niger à ce CHAN ont été obtenus grâce à l’implication du Président de la République. «Au-delà, de ces fonds, M. Silimane Mohamed a expliqué que tous les arriérés des primes des matchs et des primes des qualifications sont un acquis et tous les joueurs seront mis dans leur droit. Ce soutien nous permettra de parfaire la préparation avec un stage en Tunisie couronné de trois matches amicaux avec d’autres équipes qualifiées», a confié M. Silimane. Il a aussi précisé que toutes les dispositions sont prises grâce au soutien permanant du Président de la République pour les autres compétitions notamment celle pour la qualification aux jeux olympiques. «Nous partons confiant avec tout le respect que nous devons à nos adversaires, sans complexe. Nous avons confiance aux jeunes qui sont sélectionnés. Notre but, c’est d’abord pour qualifier en quart de finale en terminant premier de la poule qui est de trois. Mais l’ambition c’est vraiment d’aller le plus loin possible dans cette compétition», a-t-il dit.
Le président de la Commission Communication de la FENIFOOT a précisé que, conformément à l’engagement du président du comité exécutif de la FENIFOOT, des dispositions sont en train d’être prises pour accompagner l’équipe avec la participation de toute la famille du football nigérien, les supporteurs, les journalistes et bien d’autres. Des dispositions sont également en train d’être prises par la FENIFOOT en collaboration avec la fédération sœur algérienne et l’Ambassade du Niger à Alger en vue de la participation de la diaspora à cette messe du football africain.
Pour sa part, le sélectionneur national a dévoilé la liste des 26 joueurs sélectionnés et deux joueurs de réserves. M. Harouna Doulla a expliqué que tous les choix ont été faits sur la base d’un certain nombre de critères.
Après cette conférence de presse, M. Moussa Idi, a officiellement donné au Président de l’Association des Supporteurs du MENA un lot du matériel de Musique (Orchestre). M. Omar Sanda Idi est un grand supporteur du MENA vivant aux Etats-Unis d’Amérique. C’est une façon pour lui de soutenir l’équipe nationale à travers les braves supporteurs. En recevant la donation, en présence du Secrétaire Général de la FENIFOOT et du président de la Commission Communication de ladite Fédération, M. Abdoulrazak Abdou Rafa s’est réjoui de ce geste et a promis que le matériel sera utilisé convenablement.
La liste des joueurs sélectionnés:
Gardiens : Mahamadou Tandja (AS FAN) ; Mainassara Yahaya (AS GNN) et Boukary Kanta Issiaka (ASN NIGELEC)
Défenseurs : Abdoulaye Boureima Katkore (AS DOUANES) ; Adamou Garba Abdoul-Nasser (AS DOUANES) ; Hassane Abdou Alhabib (AS DOUANES) ; Issaka Souley Ismael (AS POLICE) ; Hachimou Salaou Laouali (AS NIGELEC) ; Ibrahim Djibo Adamou (ASN NIGELEC) ; Rafiou Kassali Kader (USGN) et Idrissa Karimou Mohamed (USGN).
Milieux : Aboubacar Arzakou (AS DOUANES) ; Soumaila Badamassi (AS DOUANES) ; Abdoulaye Seyni Façal Iboun (AS POLICE) ; Moussa Bilyamine (AS POLICE) ; Ibrahim Mahamadou Rabiou (ASN NIGELEC) ; Amoumane Abdoul-Rachid (ASN NIGELEC) ; Kassa Moussa (USGN) ; Salissou Maazou Marouf (AS FAN).
Attaquants : Abdoul-Aziz Ibrahim (AS DOUANES) ; Hainikoye Soumana (USGN) ; Imrana Seyni (AS FAN) ; Moussa Issa Mossi (AS DOUANES) ; Djibrill Goumeye (ASN NIGELEC) ; Yacine Wa Massamba (USGN) et Ibrahim Oumarou Dan Ja (AS GNN).
Ali Maman(onep)