En marge de la célébration de la fête du travail, l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) a animé, dans la matinée du mercredi 1er mai 2024, une conférence sur l’orientation idéologique de l’USPT. Il s’agit, à travers cette conférence tenue au siège de ladite structure, de dénoncer toutes les formes d’injustices infligées aux travailleurs afin d’améliorer les conditions de travail et valoriser leurs droits et de prôner la souveraineté du Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023.
À cette occasion, le Secrétaire Général de l’USPT, M. Kiémou Yahaya a rappelé les raisons qui ont sous-tendu l’institutionnalisation de la fête du travail et tous les avantages qui ont découlé de cette dernière. Par la suite, il a mis l’accent sur le soutien de l’USPT à l’endroit de toutes les institutions qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines, à l’occurrence les BRICS.
Cependant, M. Kiémou Yahaya a dénoncé l’impérialisme de certaines institutions africaines créées afin d’améliorer les conditions de vie des Africains mais, qui se retrouvent dans l’impérialisme. « L’Union Africaine et la CEDEAO ont fui leurs responsabilités face aux problèmes des pays Africains en abandonnant leurs devoirs et sont aujourd’hui, un instrument de l’impérialisme international», a-t-il dit. Ce qui a eu, a-t-il poursuivi, pour conséquence positive la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin de renforcer la fraternité entre les peuples et la réduction des attaques terroristes au Sahel. Aussi, le SG de l’USPT a souligné que la célébration du 1er mai cette année se déroule à une période cruciale pour le Niger. « Ce 1er mai, la situation nationale est marquée, depuis le 26 juillet 2023, par la fin d’un régime impérial qui a duré 12 ans, qui a maintenu notre pays sous le joug des valets d’impérialisme jamais connu », a-t-il ajouté.
Au vue de toutes ces difficultés, le Secrétaire Général explique que l’USPT est une structure syndicale mise en place pour faire face aux institutions qui s’opposent aux intérêts des travailleurs, tout en réaffirmant leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « L’acte posé par le CNSP honore le 3ème principe d’orientation idéologique de l’USPT d’où le soutien indéniable de notre structure et, nous saluons toutes les actions réalisées par le CNSP depuis les évènements du 26 juillet 2023 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les membres de l’USPT prodiguent des conseils et soulignent leur attente à l’endroit du CNSP afin de garantir la justice pour chaque nigérien, de déterminer la durée de la transition actuelle et garantir la sécurité au peuple nigérien. Aussi, l’USPT recommande que ces attributions soient relues pour que la CoLDEFF puisse assurer un meilleur suivi et, de promouvoir le dialogue social avec les organisations syndicales des travailleurs. « Les travailleurs attendent de l’Etat beaucoup plus de détermination pour répondre aux attentes permanentes et accompagner en toute indépendance le processus de refondation du Niger ».
Pour rappel, l’USPT a été créée le 3 août 2006 par une dizaine de syndicats des secteurs public, parapublic et privé. Elle compte aujourd’hui 40 syndicats affilés. Enfin, le Secrétaire Général a réitéré son engagement à continuer la lutte avant de lancer un appel à tous les militants à œuvrer au renforcement de leur centrale syndicale.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)