L’Union Nationale des Syndicats du Niger (UNSN) a tenu, le jeudi 5 décembre 2024 à Niamey, son congrès constitutif. Centré sur le thème « Unité syndicale à l’ère de la souveraineté nationale », cet événement a été l’occasion pour les responsables de l’UNSN de discuter avec leurs militants d’une ‘‘organisation capable de défendre les intérêts des travailleurs’’.
L’ouverture de ce congrès a été présidée par M. Saydou Marayé Moussa, Conseiller Technique de la ministre de la Fonction Publique, en présence de plusieurs membres de syndicats de divers domaines. Pour M. Saydou Marayé Moussa, ce congrès est une occasion pour discuter des enjeux futurs et échanger sur des actions novatrices afin de renforcer les bases d’un avenir de travail décent qui tiennent compte du contexte de souveraineté et de refondation de notre pays. « Créer les conditions pour asseoir les bases d’un développement du Niger axé sur le développement endogène est l’ambition nourrie par les autorités du pays. Pour y parvenir, il a été élaboré le PRSP, cadre de référence à travers lequel le CNSP et le gouvernement se sont donné pour mission d’initier et d’orienter un processus de réformes fondamentales visant la refondation de l’État en mettant en valeur le concept de souveraineté nationale et de responsabilité », a-t-il expliqué.
Pour le Conseiller Technique de la ministre de la Fonction Publique, la diversité des syndicats qui composent l’Union Nationale des Syndicats du Niger (UNSN) présage du rôle important qu’elle pourrait jouer dans la création d’un environnement de travail harmonieux, équitable et propice au développement économique et social du pays. Il s’est dit convaincu qu’à travers le dialogue social et en renforçant la coopération tripartite, ils parviendront à bâtir une économie plus résiliente et plus inclusive, porteuse de croissance pour une prospérité partagée. Enfin, il a encouragé les congressistes à participer activement aux travaux, à partager leurs préoccupations et propositions afin qu’ensemble, ils réussissent à relever les défis qui se posent au monde du travail en général et au mouvement syndical en particulier.
La présidente du Comité d’Organisation du Congrès, Mme Boubacar Zeinabou, a souligné que l’UNSN, née de la volonté commune de rassembler des syndicats de secteurs marginalisés, incarne une plateforme d’action collective guidée par les principes de l’égalité et de la solidarité. Elle a souligné que cette union vise à poser les bases d’une organisation forte, unie et solidaire qui portera haut les revendications des travailleurs du pays, en particulier ceux des secteurs souvent négligés en matière de protection et de promotion de leurs droits.
« Ce congrès constitue un tournant décisif dans notre lutte pour des conditions de travail décentes, pour la justice sociale et pour un avenir meilleur pour tous », a-t-elle déclaré, tout en mentionnant l’important pas franchi dans cette direction. « Ce congrès est l’occasion de construire ensemble notre avenir. C’est un moment où nous allons poser les jalons d’une centrale syndicale capable de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, et d’agir avec force tant sur le plan national qu’international », a-t-elle conclu.
Bachir Djibo (stagiaire)