
Le DG de Niger Telecoms et le président du collectif des syndicats des télécoms lors du congrès
Dosso a accueilli le Congrès constitutif du Syndicat Unique des Télécommunications (SUTEL) du 16 au 17 avril 2025. Cet événement marque l’unification des forces syndicales de Niger Télécoms, dans une dynamique nationale de refondation et de souveraineté.
La cérémonie d’ouverture de ce congrès constitutif a été présidée par le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M Sidi Mohamed Raliou, en présence du secrétaire général de la région de Dosso, du président du conseil d’administration et du directeur général de Niger Télécoms ainsi que de nombreuses autorités et acteurs du secteur. Le ministre a transmis les salutations du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et du gouvernement. Il a salué l’union des syndicats comme une preuve de maturité et d’engagement des travailleurs de Niger Télécoms, soulignant que cette entreprise reste un vecteur de souveraineté nationale, malgré la libéralisation du secteur. M Sidi Mohamed Raliou a rappelé les défis à relever, notamment : quitter la dernière place dans le mobile ; déployer la fibre optique à domicile (FTTH) ; atteindre le roaming international et faire progresser la contribution du mobile dans le chiffre d’affaires de 7 % à 30 %. Ces objectifs, selon le ministre, nécessitent un engagement, un patriotisme et une bonne gouvernance.
Le Directeur Général de Niger Télécoms, M. Idrissa Djibo Maiga, a exprimé, quant à lui, sa gratitude à Allah et aux organisateurs du congrès avant de saluer la fusion syndicale comme un moment historique et stratégique pour relever les défis multiformes auxquels l’entreprise est confrontée. M. Idrissa Djibo Maiga a déclaré que cette union est une force nouvelle qui permettra à Niger Télécoms de s’ancrer dans une dynamique d’amélioration continue, et a exprimé le vœu que cette synergie soit pérenne. Il a aussi souligné que le soutien des autorités nationales est une chance inestimable, à condition que les efforts soient soutenus, cohérents et durables. « C’est ensemble que nous travaillerons. C’est ensemble, surtout que nous réussirons. Et la victoire est si proche. Ce n’est pas une promesse, c’est une évidence. Mettons-y nos cœurs », a-t-il conclu.
Le président du collectif des syndicats de Niger Télécoms, M. Lawali Mamane Moussa, a exprimé ses remerciements aux diverses autorités présentes, notamment le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, les représentants locaux, ainsi que les travailleurs et cadres de la région et du secteur des télécommunications. M. Lawali Mamane Moussa a souligné l’importance du thème du congrès « Nouvelle synergie, Niger Télécoms, nouvelle synergie des syndicats fusionnés pour la refondation, la souveraineté du pays et l’émergence d’une entreprise moderne ». Ce thème reflète la nécessité pour le secteur des télécommunications de s’adapter à la situation socio-économique du Niger, particulièrement suite aux événements du 26 juillet 2023. Il a insisté sur la résilience et l’engagement des travailleurs de Niger Télécoms pour soutenir ce processus de transformation et promouvoir un syndicalisme de développement. Le président du collectif des syndicats de Niger Télécoms a encouragé les congressistes à adopter une approche réfléchie et disciplinée face aux défis liés à leurs conditions de vie et de travail, tout en tenant compte des réalités économiques et financières des entreprises.
Le Secrétaire Général de la région de Dosso, M. Abou Idrissa, a, de son côté, souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants à ce congrès et salué l’initiative. M. Abou Idrissa a félicité le directeur général pour cette démarche de consolidation syndicale, qu’il a qualifiée de louable et salutaire dans le contexte de refondation du pays. Il a lancé un appel aux congressistes à faire des choix responsables dans l’élection des dirigeants du nouveau syndicat, en insistant sur la nécessité de choisir des leaders rassembleurs, capables de porter haut les ambitions des travailleurs dans l’unité et la cohésion.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire)
ONEP/Dosso