
Au cours du congrès extraordinaire de la Confédération Nigérienne du Travail
La Confédération Nigérienne du Travail (CNT) a tenu, le mercredi 23 avril 2025, un congrès extraordinaire. La fin des travaux a été sanctionnée par la formulation de plusieurs recommandations et résolutions à l’issue desquelles, le congrès a prononcé la désaffiliation et l’exclusion de la CNT, de deux syndicats en l’occurrence le Syndicat Unique de la Météorologie et de l’Aviation Civile (SUMAC) et le Syndicat des Travailleurs de la Jeunesse, de la Culture et des Sports (SYNTRAJECS) pour violation des textes de la confédération.
Les travaux se sont déroulés en présence du président d’honneur du bureau et de plusieurs anciens membres de la centrale.
Dans son allocution de clôture des travaux, le Secrétaire Général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), M. Halidou Mounkaila, a indiqué qu’avec le nouveau contexte de la refondation, leur organisation syndicale doit s’adapter aux nouveaux défis qui résident dans la sécurité, l’éducation, l’emploi, l’indépendance et la souveraineté du pays. Selon lui, la CNT veille à ce que les travailleurs et leurs droits, où qu’ils se trouvent sur le territoire du Niger soient respectés. Cela a d’ailleurs permis à la confédération de se positionner en alternative pour tous les travailleurs du Niger.
M. Halidou Mounkaila devait souligner que la centrale est apolitique et les décisions sont prises dans le cadre d’un débat d’idées. « Nous demandons aux marchands d’illusions de s’écarter de la conduite démocratique des actions de la confédération et de ses affiliés. Car, nous combattrons à la CNT, tous ceux qui ont des idées préconçues et stéréotypées sur notre confédération, qui dans son combat ne vise que l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses militants », a-t-il averti.
Pour lui, la tenue de ce premier congrès extraordinaire vise essentiellement à de redynamiser le cadre organisationnel au regard des problèmes rencontrés par la confédération. « Ce qui nous permettra non seulement de tirer les conséquences des péripéties connues par la CNT mais aussi, de statuer et de se prononcer sur des décisions importantes engageant la vie de notre organisation », a souligné le Secrétaire Général.
Ainsi, au terme d’une journée de travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la confirmation du 10 novembre 2025 comme date du 6è congrès ordinaire qui marquera la fin du mandat en cours du Bureau Exécutif National (BEN/CNT). Les participants ont également recommandé la nécessité de préserver un climat de dialogue social apaisé pour une refondation réussie et appellent l’ensemble des syndicats affiliés au respect des textes régissant la CNT. Ils ont enfin réitéré leur soutien et confiance à MM Halidou Mounkaila, Secrétaire Général, et Yaou Oudou, Secrétaire Général adjoint, pour conduire les destinées de la CNT jusqu’au prochain congrès.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)