
La table de séance à l’ouverture des travaux
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, le lundi 16 décembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux du Conseil National de Santé 2024. Cet événement dédié à l’évaluation des résultats de l’année écoulée et à la planification des actions pour 2025, s’est tenu en présence de plusieurs personnalités, dont les Gouverneurs des régions, des Administrateurs délégués, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du Comité National de Santé (CNS) et de plusieurs invités.
Dans son discours inaugural, le ministre en charge de la Santé Publique a salué l’engagement des acteurs de la santé pour leur contribution à l’amélioration du système sanitaire national. Il a souligné que 2024 est une année marquée par des avancées significatives, notamment dans la mise en œuvre des programmes de santé, tout en reconnaissant les défis persistants tels que la mortalité maternelle et infantile, ainsi que l’accès aux soins de santé. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a également insisté sur l’importance de tirer les enseignements des initiatives de 2024 pour renforcer les stratégies et garantir une meilleure exécution des activités de santé en 2025. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts visant à améliorer les indicateurs sanitaires du pays.

Au cœur des discussions, les plans d’action 2025 ont été élaborés avec un focus sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale avec une mise en œuvre rapide des recommandations issues du Forum national de novembre 2024 ; le déploiement progressif de l’assurance maladie universelle, une étape clé pour atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030 ; le renforcement des ressources humaines en santé pour combler les lacunes dans les prestations de soin ; l’amélioration du système d’approvisionnement en produits de santé avec des actions concrètes basées sur l’actualisation de la Politique Pharmaceutique Nationale ; la résilience du système de santé, en intégrant les leçons apprises de la gestion des urgences sanitaires.
Le représentant de l’OMS au Niger, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, M. Barvani Bienvenu, a salué l’organisation de cet événement, reflétant la volonté du Ministère de consolider la gouvernance sanitaire. Il a réitéré le soutien des partenaires aux efforts du gouvernement tout en appelant à une meilleure coordination des ressources et à une accélération des réformes.
Après une journée intense de réflexion, de discussions et d’élaboration de recommandations, la réunion du Conseil National de Santé 2024 s’est achevée dans un climat empreint de sérénité et de satisfaction. Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales a salué l’engagement des participants et la qualité des échanges qui ont permis d’adopter les plans d’action pour 2025. « Ces plans d’action que nous venons de valider sont des documents de référence et constitueront notre boussole pour l’année 2025. Tout cela s’est fait grâce à votre participation remarquable et à la richesse des échanges, qui nous ont permis une adoption consensuelle desdits plans », a-t-il déclaré. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a souligné que les observations formulées par les participants, notamment dans le cadre du Comité Technique National de Santé, ont été prises en compte pour valider techniquement les documents. Il a insisté sur l’importance de leur mise en œuvre qu’il a qualifiée d’ambitieuse, mais réalisable, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.

Le ministre Garba Hakimi a réaffirmé l’alignement de ces plans avec les priorités nationales, en particulier l’axe stratégique 4 du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat. Le ministre en charge de la Santé Publique a également renouvelé son appel aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils poursuivent leur appui en faveur des actions de santé, en vue de l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle. « Votre soutien reste crucial pour traduire ces plans en actions concrètes et pour répondre efficacement aux attentes de nos concitoyens », a-t-il ajouté. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a clos la session en annonçant que des instructions claires ont été données à ses collaborateurs pour intégrer les recommandations issues des assises dans les documents finaux et pour garantir leur mise en œuvre opérationnelle.
Assad Hamadou (ONEP)