Le ministre du commerce et de l’industrie, M. Seydou Asman, s’est prononcé ce samedi 7 octobre 2023 en début d’après-midi, sur la forte spéculation autour du prix du riz de ces dernières semaines. Il annonce avoir trouvé une entente avec l’importateur Houdou Younoussa et ses établissements de mêmes noms pour que le riz de qualité 25% brisures soit revendu à 13.500f le sac de 25kg au consommateur final.
Le ministre en charge du commerce salue l’arrivée prochaine de 3.208 tonnes de riz du même operateur économique pour renforcer les stocks dans le pays. Cette grande quantité, dit-il, a été dérouté depuis Cotonou sur le corridor Burkinabès via le Togo afin de pallier l’urgence d’approvisionnement en cette denrée très prisée par le consommateur Nigérien. Des dispositions sont prises par le ministère et l’importateur pour que ce riz, facilement reconnaissable à son sac jaune, soit revendu au même prix « quel qu’en soit le point de vente ».
Pour atteindre cet objectif louable, M. Seydou Asman s’appuie sur la clarté des clauses de l’entente. Le même sac, fait-il savoir, sera vendu à 13.150f CFA aux grossistes afin de leur permettre de dégager une marge raisonnable de bénéfice à la revente, tout en garantissant le prix convenu de revente de 13.500f au consommateur final. Le même exercice de négociation, ajoute-t-il, sera reconduit avec les autres importateurs de riz du pays.
Le ministre du commerce et de l’industrie demande aux consommateurs d’être résilients et endurants dans cette épreuve, et tolérants envers les opérateurs économiques qui ont pris l’engagement solennel devant le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et son Président, d’accompagner la transition jusqu’à bon port. La crise du riz, fait-il savoir, est mondiale à cause des difficultés que traversent 3 des 4 plus grands exportateurs de la planète.
Souleymane Yahaya (ONEP)