Le président national de l’Eglise Evangélique de la République du Niger (EERN), révérend Saley Anaroua, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la convention nationale des femmes chrétiennes de l’église évangélique de la république du Niger. La rencontre est placée sous le thème ‘’les problèmes de la vie des couples chrétiens’’. Il s’agit à travers cette rencontre de discuter, d’échanger afin d’apporter des solutions aux problèmes que les femmes rencontrent dans la vie de couple.
A l’ouverture de la convention, le président national de l’EERN, révérend Saley Anaroua, a fait savoir qu’au début les couples chrétiens ne connaissaient pas ces genres de problèmes au sein des familles, aujourd’hui il y a beaucoup de changement. C’est pourquoi, a-t-il précisé, même l’année dernière, ils ont pu développer ce thème. « Il y a certains caractères que nous voyons dans les foyers, qui ne sont pas bibliques. On veut ramener les familles à suivre la voie de Dieu, ce que la bible nous a tracé, c’est pourquoi on veut débattre sur le sujet », a-t-il déclaré.
Il a en outre rappelé que l’EERN a été créée le 31 janvier 1961, et c’est sous cet agrément que les femmes, les hommes et les jeunes font leurs activités. Dans le cadre de cette convention, a ajouté révérend Saley Anaroua, l’EERN les a mobilisés pour venir de toutes les régions. « Notre souhait est que chaque femme puisse se concentrer pour recevoir ce que l’orateur va enseigner selon la bible », a-t-il souligné.
Quant à la présidente nationale des femmes, Mme Baré Salomé, elle a indiqué qu’elles ont choisi ce thème, pour avoir constaté qu’aujourd’hui, même dans les foyers chrétiens, les femmes rencontrent des problèmes et des difficultés qui vont souvent jusqu’au divorce. « Selon la parole de dieu, le mariage chrétien, est un mariage pour l’éternité, ce n’est pas pour divorcer. Mais aujourd’hui, s’il y a divorce, ça veut dire que ça ne va pas. Même si c’est quelques cas, il faut faire quelque chose, prendre des dispositions pour que ça cesse », a-t-elle dit.
Pendant ces trois jours d’échanges, elles espèrent arriver à des solutions par rapport aux problèmes de la vie des couples chrétiens. « Les solutions seront fondées bibliquement, et en tant que chrétiennes, nous devons y croire et obéir. Et ce qui veut dire que ça va être une source de solution. Nous allons écouter les problèmes qu’elles ont, ensuite proposer des solutions. Nous avons invité nos pères spirituels, qui vont intervenir pour donner des conseils concernant les problèmes que les femmes rencontrent », a-t-elle expliqué.
La présidente régionale de l’EERN, Mme Ibrahim Fati, a souligné pour sa part que la convention annuelle des femmes de l’EERN est un moment privilégié pour toutes les participantes de se retrouver autour d’un thème central et holistique pour enraciner dans la parole de dieu qui transforme l’être humain et restaure son âme.
Selon elle, le thème central est un thème d’actualité et n’épargne aucune d’entre elles. Il est présent au quotidien dans tous les foyers avec plus ou moins d’acuité. Mme Ibrahim Fati, a enfin notifié qu’au cours de cette convention, elles accompliront deux activités sociales qui paraissent vitales, notamment la visite de leurs sœurs fistuleuses pour leur apporter réconfort et espoir, et aussi répondre au cri de cœur de la banque de sang pour sauver des vies.
Par Farida Ibrahim Assoumane