L’Ambassadeur de la République de l’Inde au Niger a été élevé, lundi 31 octobre 2022, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. S.E Prem Kumar Nair a reçu sa distinction qui est synonyme de la reconnaissance du Niger, lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou. Cette distinction vient récompenser deux ans de services diplomatiques au Niger durant lesquels l’ambassadeur sortant de la République de l’Inde a significativement contribué à la redynamisation de la coopération entre les deux pays.
Pour le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou, l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger a su faire preuve, tout au long de son séjour au Niger, d’une disponibilité permanente et a réussi à établir une relation de confiance aussi bien avec ses collègues chefs de missions diplomatiques qu’avec les hauts fonctionnaires de l’administration nigérienne. «En effet, vous avez servi honorablement les relations nigéro-indiennes avec la marque spéciale que vous avez su imprimer à celles-ci, en raison de votre disponibilité et la permanence de votre sollicitude aux côtés des autorités nigériennes», a dit le ministre d’Etat au récipiendaire.
SE. Prem Kumar Nair a effectivement pris service pendant la pandémie de COVID-19, en septembre 2020 et s’est très vite distingué dans son travail. Au moment où le diplomate s’apprête à quitter le Niger, le ministre Hassoumi Massoudou lui a réitéré l’engagement du Niger à consolider davantage les relations nigéro-indiennes. «Je nourris l’espoir que votre séjour en terre nigérienne vous a été agréable et que les connaissances que vous avez eues des réalités du Niger et de son peuple, feront de vous un défenseur des relations entre nos pays à l’occasion de vos futures fonctions et partout où cela sera nécessaire», a précisé le chef de la diplomatie nigérienne.
Pour sa part, le diplomate indien s’est félicité du renforcement des liens de coopération entre les deux pays ces dernières années malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19. Il s’est particulièrement réjoui de la finalisation de deux protocoles d’accord dans les domaines de l’agriculture et du “télé-enseignement”, ainsi que de l’approbation des lignes de crédits concessionnels accordés par l’Inde pour des projets dans les secteurs de l’énergie solaire et de l’eau. «L’Inde reste engagée en faveur du développement et de la prospérité du peuple ami du Niger. Je suis convaincu que, les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays continueront à se renforcer à l’avenir, dans l’intérêt mutuel de nos peuples», a conclu SEM Prem Kumar Nair.
Souleymane Yahaya(onep)