Elaboré d’un commun accord entre les deux parties en mai 2021 et signé en juillet 2022, le Programme indicatif de coopération IV (PIC IV) entre la République du Niger et le Grand-Duché de Luxembourg a été officiellement lancé, le vendredi 03 février à Niamey. La cérémonie solennelle consacrée à cet effet a été coprésidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Ado Elhadji Abou et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères et européennes, M. Christophe Schiltz.
Elle a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger. Il s’agit notamment des représentants des ministères sectoriels et les principaux partenaires d’appui du PIC IV à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, l’UNFPA, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Le PIC-IV (2022-2026) est doté d’une enveloppe indicative de 148 millions EUR, soit 95 milliards FCFA. L’enveloppe initiale qui était de 145 millions, a été majorée de 3 MEUR pour répondre à l’actuelle crise alimentaire et nutritionnelle selon Christophe Schiltz. Il faut par ailleurs rappeler que le PIC-III (2016-2021) qui s’est achevé avait bénéficié de 115 millions EUR (78 milliards FCFA). Cette augmentation de l’enveloppe allouée au PIC-IV vient ainsi confirmer, d’une part, l’excellence des liens de coopération entre le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg ; d’autre part, elle traduit aussi les bons résultats obtenus suite à la mise en œuvre du PIC III.
Les premières activités de coopération du Grand-Duché du Luxembourg au Niger remontent à 1989. Selon M. Christophe Schiltz les engagements du Luxembourg dans le cadre du PIC poursuivent deux objectifs parallèles : d’un côté, le renforcement des capacités des Nigériennes et Nigériens et, de l’autre, la fourniture et l’accès inclusif aux services sociaux de base tels que l’eau, l’assainissement, l’habitat et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. «Ces deux Orientations Stratégiques du PIC sont alignées sur des axes stratégiques de la Stratégie du Développement Durable Inclusive du Niger», a précisé le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères et européennes.
Ainsi, à travers son pilier ‘’renforcement des capacités des Nigériennes et Nigériens’’ le PIC IV prévoit des appuis importants à l’éducation ainsi qu’à la formation professionnelle et l’emploi, tout comme des appuis à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Le Luxembourg est depuis juillet 2022 chef de file des partenaires techniques et financiers au Niger de la finance inclusive. «L’éducation et l’autonomisation de la jeune fille reste une priorité particulière du Luxembourg et nous saluons les initiatives positives du Gouvernement et du Président à cet égard ; nous continuerons à les soutenir dans ce sens», a déclaré M. Schiltz.
A travers son second pilier, le PIC IV se concentrera sur la fourniture et l’accès inclusif aux services sociaux de base tels que l’eau, l’assainissement, l’habitat et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En outre, le PIC interviendra dans d’autres secteurs tels que l’amélioration de la gouvernance, la mise en œuvre des politiques nationales de décentralisation et de déconcentration dans le respect des principes de bonne gouvernance du secteur public et enfin (pour la première fois) dans la mise en œuvre concrète du nexus «humanitaire-développement-paix». Cela pour contribuer à la prise en charge de la crise multidimensionnelle que connaît le Niger. Il s’agit notamment des effets du changement climatique, de l’insécurité régionale, de la croissance démographique, de la crise alimentaire qui accentuent les vulnérabilités des populations et affaiblissent la stabilité dans la région.
Dans son intervention à cette cérémonie de lancement du PIC IV, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a, d’abord, tenu à saluer la mémoire de Madame Ann KEMMER Conseillère à l’Ambassade du Luxembourg au Niger, décédée le 03 octobre 2022 à Niamey. M. Ado Elhadji Abou a renouvelé ses condoléances au gouvernement luxembourgeois ainsi qu’à la famille de la défunte.Il a rappelé que le PIC IV a été adopté lors de la 11éme session de la commission de partenariat Niger-Luxembourg, tenue en 2021 au Luxembourg. «Il découle d’une volonté résolue du Gouvernement nigérien et du Gouvernement luxembourgeois de pérenniser les acquis, suite aux résultats probants enregistrés lors de la mise en œuvre du PICIII», a-t-il précisé.
M. Ado Elhadji Abou a tenu à relever que les engagements du Luxembourg dans le cadre du PIC IV, s’alignent parfaitement avec la politique du gouvernement en ce qu’ils placent le développement du capital humain, le renforcement de la gouvernance inclusive, l’éradication de la pauvreté au centre des priorités. Le Secrétaire général du MAE/C a, pour ce faire, appelé tous les principaux intervenants à accompagner de manière soutenue la mise en œuvre du PIC IV. Il s’est également félicité des résultats obtenus dans le cadre du PIC III ; et il a rassuré la partie luxembourgeoise, de la volonté du Gouvernement et de tous les services concernés par la mise en œuvre de ce PIC IV, de réaliser les objectifs fixés d’un commun accord, pour le bien des populations du Niger et en parfaite concertation avec tous les acteurs.
Siradji Sanda(onep)