Le ministre fédéral allemand de la Défense, M. Boris postorius, a procédé hier à la remise d’un important lot de matériels au profit des Forces Armées Nigériennes. Le don, composé de 18 véhicules Toyota et 28 vedettes, a été réceptionné par le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, lors d’une cérémonie organisée au sein du camp du bataillon transport des FAN. Ce lot de matériels destinés au Commandement des opérations spéciales (COS) va accroitre les capacités opérationnelles dudit commandement.
Pour sa première visite en Afrique depuis qu’il occupe le poste de ministre fédéral de la Défense, M. Boris postorius a choisi le Niger pour saluer l’excellence de la coopération militaire entre les deux pays. Ce geste honorable est, pour le ministre de la Défense nationale, la preuve du dynamisme de la coopération allemande «qui continue à permettre à l’armée nigérienne d’être à la hauteur, d’avoir les moyens nécessaires, pour faire face à son travail, celui de la défense de notre patrie». Le ministre Alkassoum Indatou a rappelé que le bataillon transport qui abrite la cérémonie, a été construit grâce à la coopération avec l’Allemagne et a remercié le ministre allemand pour ce soutien apporté au commandement des opérations spéciales.
Le ministre fédéral allemand de la Défense a salué l’exemplarité de la mise en œuvre de la coopération bilatérale avec le Niger et a annoncé la mise en œuvre prochaine de plusieurs nouveaux projets, surtout dans la formation des troupes. «Par cette visite, je voudrai exprimer l’importance que cette coopération bilatérale de plusieurs décennies à mes yeux», a-t-il dit. M. Boris postorius qui s’est félicité de l’accueil et l’hospitalité dont ont besoin les militaires allemands qui sont au Niger a annoncé son intention de «poursuivre cette coopération avec le Niger parce que nous avons un grand nombre de projets que nous voulons mettre en œuvre».
Répondant à une question, le ministre Alkassoum Indatou a déclaré que le Niger a fait le travail essentiel pour préserver la sécurité du pays grâce à des actions militaires et des investissements en faveur du développement socio-économique des populations, dont celles vulnérables. Sur le plan militaire, a-t-il expliqué, le Niger a obtenu des résultats tangibles dans sa lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, avec l’accompagnement de la coopération internationale dans laquelle l’Allemagne apporte un appui de premier plan. «Aujourd’hui, nous avons une armée qui est forte, une armée qui est entrainée, une armée qui est équipée, une armée qui est capable de défendre le territoire et les populations nigériennes», s’est-il félicité.
Le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a rappelé le travail permanent des autorités nigériennes pour empêcher au terrorisme de s’implanter dans le pays. «C’est en travaillant pour la cohésion sociale, pour que les petits conflits qu’il peut y avoir entre des groupes, entre des communautés, puissent localement trouver leurs solutions», a-t-il indiqué. Il a également rappelé plusieurs actions de soutien réalisées par la République Fédérale d’Allemagne et son Armée dans les domaines des infrastructures militaires, de la formation, ainsi que d’autres appuis en faveur des Forces armées nigériennes.
Souleymane Yahaya(onep)