
Une réception à l’honneur d’une vingtaine de nouveaux étudiants nigériens bénéficiant des bourses algériennes d’études professionnelles a été organisée, le mardi 18 février 2025 dans les locaux de l’Ambassade de la République Démocratique et Populaire d’Algérie au Niger. La sélection des dossiers a été faite par l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB). Les bénéficiaires seront orientés dans des centres de formation professionnelle qui leur correspondent en Algérie.
Cette cérémonie organisée par l’Ambassadeur d’Algérie au Niger, M. Ahmed Saadi à la veille du départ des récipiendaires, s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ANAB, Elhadji Anounou Yacoubou et des parents d’élèves.
Dans son adresse aux étudiants, le diplomate algérien a tout d’abord souligné l’importance du développement des ressources humaines dans un pays. « C’est le meilleur investissement d’autant plus qu’il s’agit de la formation et de l’enseignement professionnel. A la fin de vos études, vous allez être privilégiés sur le marché du travail par rapport aux autres de l’enseignement supérieur », a-t-il déclaré
Soulignant que le Niger traverse une phase de son développement et de refondation de l’État. Ainsi, la création de petites et moyennes entreprises au Niger repose sur les compétences de la jeunesse. « Si vous revenez de vos études avec la maîtrise d’un métier, vous serez prioritaires sur le marché du travail », a-t-il ajouté avant d’assurer aux boursiers que toutes les dispositions sont prises par les responsables du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et l’ambassade du Niger à Alger. « Vous serez repartis dans les différentes universités du pays où chacun ira suivre sa formation », a expliqué le diplomate algérien avant de réitérer l’engagement de son pays à accompagner le Niger dans son processus de développement.
Le Directeur Général de l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB), Elhadji Anounou Yacoubou, a déclaré que l’Algérie a toujours répondu favorablement à leurs demandes en matière de formation. Chaque année, le Niger reçoit un quota de bourses de formations professionnelles du gouvernement algérien. Le DG de l’ANAB a salué l’excellence de la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle. Il a ensuite prodigué des conseils aux nouveaux boursiers qui vont aller suivre 18 mois de formation en leur recommandant notamment de respecter les lois et règlements de leur pays d’accueil.
ONEP