Située dans le Département de Madarounfa, la Commune Rurale de Gabi partage une frontière avec l’Etat de Zanfara (Nigéria), un Etat longtemps meurtri par le banditisme, le vol de bétail et des enlèvements avec demande de rançon. Ce phénomène est vite devenu transfrontalier touchant beaucoup de villages nigériens, tout au long de cette frontière. Certains jeunes de la commune rurale de Gabi, désœuvrés, collaborent avec ces bandits moyennant des subsides.
C’est dans ce contexte qu’un fils du terroir s’est orienté vers l’Ambassade de Chine au Niger pour solliciter la réalisation des ouvrages qui pourront permettre aux jeunes de cette commune d’initier des activités qui leur garantiront une indépendance économique. Ainsi, l’Ambassade de Chine au Niger a gratifié cette commune de six (06) forages équipés de panneaux solaires, de château et d’un réseautage dans une vallée de la commune pour permettre aux habitants d’une dizaine de villages d’être économiquement moins dépendants. Le montant global des réalisations est de 15 millions de francs CFA.
C’est en guise de reconnaissance à ce geste du peuple chinois envers celui du Niger que l’Administrateur Délégué de la commune rurale de Gabi, M. Moustapha Magagi et le Chef de Canton de Gabi, l’Honorable Issaka Na Abou se sont rendus à l’Ambassade de Chine au Niger à Niamey pour transmettre les remerciements de la population de la région de Maradi, mais surtout ceux des habitants de la commune rurale de Gabi.
A propos justement de la mise à la disposition de ce joyau à la population de Gabi, l’honorable chef de Canton de Gabi, Issaka Na Abou, n’a pas caché sa joie. « Nous nous réjouissons de la réalisation de ces six (6) forages pour la pratique des cultures irriguées. Nous souhaitons que la population bénéficiaire de ces forages puisse tirer largement profit de ces joyaux » a-t-il souhaité. A l’endroit de la population, il a demandé à chacun de se ressaisir afin d’exploiter au maximum ces terres en semant tout ce qui peut être utile dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire.
L’Administrateur Délégué de la CR de Gabi, Moustapha Magagi, pour sa part, au nom des plus hautes autorités de notre pays, a remercié l’Ambassade de Chine qui vient de doter sa commune de six (06) forages équipés de panneaux solaires, de château et d’un réseautage. « Cela cadre parfaitement avec les objectifs des plus hautes autorités de notre pays dans le volet lutte contre l’insécurité alimentaire » a-t-il dit. Il a rappelé que la commune de Gabi fait face à des attaques des bandits en provenance du Nigéria. Ces bandits recrutent parmi les jeunes qui sont désœuvrés. « Avec ces ouvrages, je suis certain que ces jeunes ne seront plus tentés de coopérer avec ces bandits et s’adonneront à l’exploitation maraichère qui leur apportera des revenus et leur permettra de retrouver leur indépendance économique » a-t-il dit.
D’autre part, l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de Gabi a lancé un cri de cœur, celui de voir la création d’autres projets pour mieux occuper les jeunes de la commune afin de mieux lutter contre l’insécurité.
Du côté des jeunes de la commune, le désir de se lancer dans les productions maraichères ne fait l’ombre de doute. Le Président des jeunes de Gabi, Yahouza Seidou, estime que ces six forages permettront aux jeunes de retourner vers les travaux maraichers, d’avoir une source de revenus au lieu de s’orienter vers le crime organisé ou les vols de bétail.
Toutefois, le président des jeunes plaide pour l’installation d’une salle informatique dans la commune au profit des jeunes, car, estime-t-il, le monde évolue vite. Mieux, ces jeunes demandent aux partenaires techniques et financiers de mettre à leur disposition des intrants et des techniciens agricoles afin de permettre aux jeunes de développer des techniques d’exploitation modernes pour mieux tirer profit de ces périmètres agricoles pour une grande production.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi